Arthur sera mis à l’épreuve avec des examens qui changeront sa vie et qui dureront une semaine au Collège Regina Assumpta afin d’être admis dans le prestigieux CRA. Lisez la fiction de Maude Melo.
-N’oubliez pas que les examens sont la semaine prochaine! dit Mme Beaulieu à ses élèves avant qu’ils ne quittent la classe en toute hâte.
Arthur et son meilleur ami, Léo, sortirent en discutant.
-Je suis tellement excité! dit Léo.
-Tu ne t’inquiètes vraiment pas assez. Moi, je ne survivrai pas une seconde de plus avec tout ce stress. Si je ne suis pas admis dans la communauté, je vais devoir déménager. C’est la seule raison possible qui pourrait faire changer d’avis mes parents!
La Communauté des Révolutionnaires Apprentis, aussi appelée CRA, était le cégep le plus réputé d’Amérique, même du monde entier. Les élèves allaient au Collège Regina Assumpta et, en cinquième année, ils passaient une série d’examens pour aller au cégep. Seulement 15 étaient acceptés et les autres devaient trouver un autre endroit où étudier.
Tous les professeurs parlaient toujours de ces examens. Le lendemain matin, un vendredi, c’est exactement ce que le professeur de science d’Arthur fit.
-Mes chers élèves, la semaine prochaine, une série d’examens vous attend. Mais faites attention! Ce n’est pas ce à quoi vous vous attendez. Les tests seront plus difficiles, plus… uniques.
Ce même jour, à la fin des cours, Arthur alla rejoindre Léo.
-Qu’est-ce que Monsieur Tremblay voulait dire, d’après toi? dit le garçon.
-Je ne sais pas, mais je ne me suis pas concentré de toute la journée à cause de ça. répondit Léo.
La nuit avant le premier jour des examens, à exactement 2h46, Arthur appela Léo.
-Allô? dit son ami à moitié endormi.
-Allô! Écoute! J’ai besoin de ton aide pour me préparer aux…
-QUOI?! Tu m’as réveillé pendant la nuit pour ÇA? Je vais te donner un truc : DORS! Tu vas réussir les examens. Maintenant, laisse-moi tranquille! coupa Léo, raccrochant au nez d’Arthur.
Ce jour-là, au collège, l’examen fut étrange. Monsieur Tremblay, avec sa barbe triomphante, les mena vers un champ de fleurs, puis il leur dit:
-Mes magnifiques élèves, trouvez «votre fleur». Prenez tout le temps dont vous aurez besoin. Allez-y!

Arthur fut poussé et bousculé. Des élèves coururent et s’agitèrent dans tous les sens. Le garçon perdit Léo des yeux et commença à paniquer. Il prit trois grandes respirations, puis il partit à la recherche de «sa fleur», ne sachant pas exactement ce que c’était. Une minute passa, puis une autre, jusqu’à ce qu’à la trentième minute, Arthur vit une fleur, une belle fleur jaune et élégante. Cette fleur, Arthur aurait pu la reconnaître parmi des centaines. C’était ce qu’il avait fait, après tout. Hésitant, Arthur cueillit la fleur majestueuse. Il l’emporta à l’entrée du champ, comme l’avait mentionné Monsieur Tremblay, une heure avant.
-J’ai tout simplement vu cette fleur et… je ne sais pas comment l’expliquer, c’était comme si elle m’appartenait.
-Bravo! Tu t’es rendu à la deuxième étape, lui apprit le professeur.
Tout souriant, Arthur rentra chez lui et apprit la bonne nouvelle à sa famille et à Léo, qui lui aussi avait réussi.
Le lendemain, Madame Robert, leur enseignante de français, demanda aux élèves de nommer leur plus grande peur parmi une liste de cinq choix. Cette peur devait être vraie, comme la peur des hauteurs, par exemple, et non des dragons. Léo cocha la case des hauteurs et Arthur celle du noir. La professeure les a donc séparés en groupes selon leur réponse.
Ils prirent ensuite l’autobus séparément selon les différents choix des adolescents. Arthur fut emmené dans un parc d’attractions. Ils se firent escorter dans une maison hantée, celle dans le noir avec des sons terrifiants et des personnages qui font sursauter les participants. Ils y entrèrent et tout le monde cria immédiatement quand un clown aux yeux rouges sauta sur eux . De plus, c’était un labyrinthe! Arthur commença le trajet en rassemblant tout son courage. Il était très prudent chaque fois qu’il tournait un coin pour ne pas se faire surprendre. Quarante-cinq minutes plus tard, Arthur sortit enfin du labyrinthe de l’enfer. Plein de clowns, de vampires et de zombies l’avaient fait crier et sursauter. Même qu’une fois, en marchant dans le noir terrifiant, une fée des dents démoniaque lui avait balancé un sac de dents sanglantes au visage. Arthur était très soulagé que cette épreuve soit terminée. Léo aussi était légèrement traumatisé par son expérience dans la montagne russe la plus haute du parc d’attraction.
Le vendredi, dernier jour de la semaine la plus importante de leurs vies, Arthur et Léo allèrent à l’école, anxieux. Le troisième examen, le dernier de tous, celui des matières, les attendait. Contrairement aux autres épreuves, celle-ci avait été dévoilée aux gagnants à la fin de l’examen précédent. De cette façon, ils avaient eu le temps de se préparer.
Une fois à l’école, Monsieur Brown, leur professeur d’anglais, les accueillit à l’entrée des élèves. Puis, il les conduisit au Bar Santé. Les élèves s’assirent de façon à voir la piscine, comme le leur avait indiqué leur professeur.

-For this exam, you will have to write a story based on what you see on the other side of that window, dit-il. It can be realistic or not, it doesn’t matter, as long as we can see the connection with this here. It has to be written once in French and once in English. You have to write a minimum of 500 words. The story can be different from one language to another, but I honestly don’t recommend it, it will take too much time. After you’re done with this first assignment, you will have to answer these math, science and US questions, continua-t-il en montrant aux élèves quelques feuilles agrafées. Finally, you will draw something that you see, it can be anything, as long as it’s on the other side of the glass. You have until the end of the day, use your time wisely. If you are finished, come give your papers to me and you can go home. Now come see me to get said papers.1
Arthur, qui était très bon à l’école, fit bien l’examen. Il écrivit ses deux textes pendant l’avant-midi en plus de remplir la moitié du questionnaire. L’après-midi, il termina les questions et commença son dessin. L’art n’était pas sa matière la plus forte ni sa préférée. Il décida avec grande difficulté de ne pas trop se mettre de pression et de faire de son mieux. Il dessina une grande dame dans un maillot de bain pourpre. Elle avait des cheveux couleur miel qui lui tombaient jusqu’au bas du dos. Arthur la dessina en faisant un plongeon à partir du tremplin. Il était fier de son dessin. Il rendit ses travaux après la majorité des autres et rentra chez lui. Il aurait son résultat dans la prochaine semaine.
C’est quelques jours plus tard qu’Arthur et Léo reçurent leurs résultats. Quand Arthur eut le courriel, il sauta de joie en criant:
-Yé ! J’ai réussi ! J’ai réussi !
Il courut chez son ami, incapable de tenir en place, pour retrouver celui-ci couché dans son lit, pleurant.
-Non, non, non. Ce n’est pas possible ! Pourquoi moi et pas toi ?
-C’est cela et ce sera comme cela pour toujours. Tu seras toujours meilleur que moi. Je ne pourrai jamais devenir quelqu’un de bien qui aide les gens parce que tu le seras déjà mieux que je ne pourrais l’être, dit le garçon avec un mélange de colère et de tristesse dans sa voix. Je suis désolé, Arthur, mais je ne peux plus être ton ami : tu es trop bon. Je serai toujours l’ami du garçon qui révolutionnera le monde.
-M…mais…Quoi?
-Je suis désolé.
Arthur sortit de la maison de celui qui fut son meilleur ami considérablement moins heureux que lorsqu’il y était entré. Il avait atteint le but : il avait été accepté dans la prestigieuse Communauté des Révolutionnaires Apprentis ! Ses parents n’allaient pas déménager ! Mais il avait en même temps tout perdu : son ami l’avait laissé. En plus, pendant les examens, il avait un peu oublié le but de ceux-ci : valait-il la peine d’aller dans une école reconnue si les gens qui comptaient pour lui allaient partir un à un?
1-Pour cet examen, vous allez devoir écrire une histoire basée sur ce que vous voyez de l’autre côté de cette vitre, dit-il. Elle peut être réaliste ou pas, ça ne dérange pas, tant qu’on voit le lien avec ceci. Elle doit être écrite une fois en français et une seconde fois en anglais. Vous devrez écrire un minimum de 500 mots. L’histoire peut être différente d’une langue à l’autre, mais, honnêtement, je ne le recommande pas, car cela prendrait trop de temps. Après avoir fini cette première tâche, vous devrez répondre à ces questions de mathématiques, de science et d’univers social, continua-t-il en montrant aux élèves quelques feuilles agrafées. Finalement, vous allez dessiner quelque chose que vous voyez, cela peut être n’importe quoi, tant que c’est de l’autre côté de la fenêtre. Vous avez jusqu’à la fin de la journée. Utilisez bien votre temps. Si vous avez fini, venez me donner vos papiers et vous pourrez retourner chez vous. Maintenant, venez me voir pour avoir ceux-ci.