Qui est Volodymyr Zelensky?

Volodymyr Zelensky, président actuel de l’Ukraine, a été élu lors du dernier vote présidentiel qui a eu lieu en 2019.

Son enfance et sa carrière 

Volodymyr Oleksandrovytch Zaleski naît le 25 janvier 1978 à Kryvyï Rih, près de Dnipropetrovsk dans le sud du pays. Celui-ci est né d’une famille juive. Son arrière-grand-père et trois des frères de son grand-père sont morts à la suite de l’invasion nazie du territoire ukrainien. Seul son grand-père a survécu. Avant de fréquenter l’école primaire, il vit  dans la ville d’Erdenet en Mongolie. Vers l’âge de 16 ans, il réussit le test d’anglais langue étrangère (TOEFL) et reçoit une bourse d’étude pour l’Israël, mais son père ne lui permet pas d’y aller.

Dans les années 1990, avec un diplôme en droit, il participe au jeu télévisé KVN. Ensuite, en 2003, il fonde la compagnie Studio Kvartal 95. En 2015, il incarne un professeur qui devient président dans la série Serviteur du peuple 1 et 2. Finalement, en 2019, il est élu président !

Son  élection 

En 2019, il y a des élections ukrainiennes. Durant la campagne, Zelensky n’a rien promis de faire, mais a pu gagner grâce à sa réputation et à sa série télévisée. Du jour au lendemain, il gagne avec une grande majorité contre Petro Poroshenko, chef de l’opposition. Pendant des années, il accuse des politiciens de corruption. Puis vient mars 2020. La pandémie est un désastre pour l’économie, mais aussi pour la popularité du président. Puisque l’économie est nulle, Zelensky n’a pas assez de fonds pour commander des  vaccins européens ou américains. Et il ne veut pas avoir les vaccins russes. 

La guerre

Le 24 février 2022, la Russie attaque l’Ukraine à l’aide de missiles, mais aussi de soldats qui entrent depuis le nord, l’est et le sud (la Biélorussie, la frontière russe et la Crimée).  Les hommes doivent  se battre pour éviter la victoire russe et réprimer les invasions dans certaines villes importantes. Boutcha, une ville en banlieu nord-ouest de Kiev, est libérée. C’est  une catastrophe. Des massacres de civils sont découverts alors que Vladimir Poutine affirme n’attaquer que des bâtiments stratégiques.

Tout compte fait, Volodymyr Zelensky est une personne qui avait le rêve de devenir comédien. Son vœu a été exaucé.  Puis, il a de nouveau rêver : en tant que président, il veut maintenant unifier le peuple ukrainien en le sauvant des griffes de l’armée russe. Sa bravoure sera-t-elle récompensée ? L’histoire le dira.

Laisser un commentaire