par Juliette Francoeur
Oyez! Oyez! Les élèves de deuxième secondaire du collège Regina Assumpta sont conviés à une grande compétition. Cet événement, le traditionnel tournoi médiéval, se tient le 8 et 9 septembre au parc St-Paul-de-la-Croix, dans le but de bien commencer l’année. Les groupes s’affronteront sous un thème médiéval. Le gagnant verra son nom inscrit sur une plaque et aura un dîner spécial.
Les préparatifs
Pour se préparer à l’activité, on doit suivre plusieurs étapes. Premièrement, la classe se coupe en deux clans de façon aléatoire. C’est le nombre de points combinés de ceux-ci qui déterminera les gagnants du tournoi. Deuxièmement, on vote pour déterminer les chefs. Finalement, on divise les troupes en trois sous-groupes pour se séparer les différentes tâches à réaliser. Le premier choisit le nom avec un thème médiéval, comme «les Chevaliers vikings» ainsi qu‘un signe pour se distinguer des autres. Le deuxième invente un cri de ralliement et le dernier travaille sur la bannière.
Le grand jour
Vers 9 heures, les élèves arrivent à l’école. Puis, accompagnés de leurs professeurs, ils se rendent au parc. Le tournoi comporte environ sept épreuves classiques du Moyen Âge, tel que le tir à l’arbalète ou le lancer du marteau. Lorsqu’on remporte une manche ou qu’on marque des points, les animateurs distribuent des écus. Plus on en possède, plus on a de chance de gagner. Sur l’heure du midi, les participants reçoivent leur dessert surprise : une queue de castor. La journée au gros soleil se termine enfin vers 14 heures. Un artiste de cirque présente un spectacle pour les distraire pendant que l’on compte les points. Enfin, on annonce les vainqueurs … Le 8 septembre, le foyer 204 remporte le plus d’écus alors que le 9 septembre, c’est celui du 211. Par une avance d’un seul point, l’équipe du 211 obtient la victoire du grand tournoi médiéval! Bref, les joueurs ont surtout aimé le jeu de la choule, puisqu’il ressemble beaucoup au basketball qu’on connaît aujourd’hui. Bien sûr, ils ont beaucoup apprécié la queue de castor, mais pas le spectacle. Aimeriez-vous y participer?
Journal du Collège Regina Assumpta, écrit par des élèves (et parfois aussi par des membres du personnel) pour les élèves, mais tout le monde peut le lire !