Dart:  Un enjeu spécial spatial

 Le 11 octobre dernier, la Nasa accomplit un exploit : dévier l’astéroïde Dimorphos de sa trajectoire grâce au vaisseau spatial DART.

C’est quoi, «Dimorphos»?

«Dimorphos», une lune mineure de l’astéroïde Didymos, avec laquelle il forme un système binaire comme Pluton et son plus gros satellite, Charon, a un diamètre de 170 mètres. Elle a été découverte en 2003 à l’observatoire d’Ondřejov en République tchèque

Pourquoi est-il important?

«Dimorphos» a été la cible de la Nasa tout récemment avec le vaisseau spatial DART. Cette expérience qui a dévié l’astéroïde de sa trajectoire aura servi de test pour voir la répercussion de cette déviation sur celui-ci et pour trouver des solutions si un jour, une telle menace se manifestait contre la Terre. L’Union astronomique internationale (UAI) a donné son nom officiel au satellite le 23 juin 2020.  Le nom «Dimorphos» est dérivé d’un mot grec signifiant « ayant deux formes ». La justification de son appellation est la suivante : comme le cite l’UAI : «En tant que cible des missions spatiales DART et Hera , il deviendra le premier corps céleste de l’histoire cosmique dont la forme a été considérablement modifiée à la suite d’une intervention humaine (l’impact DART)».

Finalement, allant à une vitesse de 23 000 km /h, le vaisseau spatial DART a bien réussi sa mission de dévier la lune Dimorphos de sa trajectoire. Maintenant, nous pouvons être sûrs de ne pas finir comme les dinosaures, il y a bien longtemps de cela. Pour l’instant.

Laisser un commentaire