L’Ukraine est un pays qui se trouve en Europe de l’Est. Le territoire qu’on connait aujourd’hui a changé de mains plusieurs fois entre les Polonais, les Lithuaniens, les Mongols et, bien sûr, les Russes. L’Ukraine moderne est indépendante depuis seulement le dernier siècle, soit en 1991. Cependant, les Russes veulent reconquérir ce territoire.
Voici un résumé de la guerre entre la Russie et l’Ukraine lors des derniers mois. L’Ukraine a été envahie par la Russie pour l’annexer au territoire russe le 24 février 2022 et jusqu’à aujourd’hui, le conflit armé n’est pas terminé. Il y a eu plusieurs phases dans cette guerre qui sont l’attaque sur la capitale, Kiyv, une première retraite, la retraite de Kharkiv et la retraite de Kerson qui a eu lieu le 11 novembre.
L’attaque de Kiyv
Comme toutes autres guerres, on essaie toujours d’attaquer la capitale et après, on prend contrôle du reste du territoire. Ça a été la tactique utilisée par les Russes. Mais les tactiques russes n’ont pas vraiment fonctionnées et la guerre a finalement été construite sur de la propagande. Par exemple, le gouvernement russe affirme que le gouvernement ukrainien est nazi. Pendant des mois, les Russes ont essayé de prendre la capitale de l’Ukraine et de remplacer le président Zelenski. Les Ukrainiens n’ont rien voulu céder. Cette phase de la guerre a pris fin le 7 avril 2022 avec la toute première retraite.
La retraite de Kharkiv
Le 29 août 2022 est la date où il y a eu la retraite de Kharkiv qui a été une très grosse défaite pour les Russes. L’abandon a eu lieu à cause d’une attaque surprise des Ukrainiens. Pendant plusieurs jours, ils ont attaqué les adversaires et regagné du territoire grâce à plein de technologies laissées par les Russes. Par exemple, des systèmes anti-missiles. Cette offensive a pris fin le 2 octobre avec la capture de Lyman, une ville qui était un centre de contrôle pour trains, autoroutes et pour les gouvernements pro-Poutine et qui se trouve dans la région de Kharkiv.
L’attaque du pont
Le 8 octobre 2022 marque le lendemain de l’anniversaire de Poutine et comme cadeau, on soupçonne les forces de l’armée ukrainienne d’avoir détruit un pont (pour les voitures) et endommagé la voie ferrée. Cette action a eu lieu pour ralentir encore plus les opérations russes. Pour faire payer l’Ukraine, Poutine a ordonné à ses ministres de lancer des attaques aériennes avec des drones kamikazes et des missiles, et ces tirs se poursuivent jusqu’à aujourd’hui.
La défaite de Kherson
La retraite de Kherson a été planifiée depuis que le gouvernement ukrainien a annoncé l’évacuation de la ville qui a commencé le 22 octobre 2022. Les médias anticipaient depuis longtemps qu’il y aurait une offensive du côté droit du fleuve Dnipro. Elle a finalement eu lieu après que les derniers soldats élites aient quitté la ville en laissant des soldats non-expérimentés le 11 novembre 2022.
Qu’est-ce qui va arriver maintenant?
Il y a plusieurs options. La première est que les négociations commencent et que les deux pays ennemis s’entendent. La deuxième option est qu’il y ait une offensive pour couper le pont terrestre qui relie la Crimée, région ukrainienne, et le reste de la Russie pour endommager encore plus l’économie et les stocks russes. La troisième et dernière option est que les batailles continuent dans le Donbass, une région dans l’Est de l’Ukraine, mais les batailles seront plus endommageant des deux côtés.
Je suis un élève de 3e et j’écrit à propos de différents sujets