Le 4 avril dernier, le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) a publié le troisième et dernier volet d’un alarmant rapport sur les prévisions en matière de réchauffement climatique. En voici un court résumé.
Ce rapport divisé en trois parties résume et synthétise des milliers d’écrits scientifiques publiés aux quatre coins du globe. Changement climatique 2021 : les éléments scientifiques est le titre du premier document. Celui-ci infirme l’hypothèse selon laquelle le réchauffement climatique est dans l’ordre des choses et nullement une faute humaine. Il souligne aussi que l’endiguement de la crise environnementale serait possible grâce à la carboneutralité. La deuxième partie : Impacts, adaptation et vulnérabilité évalue, comme son nom l’indique, les possibilités d’adaptation ainsi que les risques et les conséquences du réchauffement planétaire. Ce document relève trois points importants : la diminution des ressources de nourriture et d’eau potable dans plusieurs parties du globe, la dégradation de la santé humaine et le rétrécissement de moitié de la répartition d’espèces animales et végétales. En outre, se sont, en général, les populations qui participent le plus aux changements climatiques qui en ressentent le moins les effets et vice versa. D’ailleurs, le tiers, voire la moitié, des émissions de GES sont dû aux 10% les plus riches de la planète. Autre point stipulé dans cet article : le nombre de personnes qui est en position de vulnérabilité face au climat s’élève de 3,3 à 3,6 milliards. Finalement, le troisième volet Atténuation du changement climatique couvre les possibilités de limitation de la crise environnementale autant sur le plan social que technologique. Mentionnons un point important de ce troisième volet, mais aussi de l’ensemble du rapport : il est d’autant plus important de, non seulement, effectuer une transition écologique, mais un remaniement complet des sociétés ainsi que de notre mode de vie.
Mon nom est Saraï et je suis en secondaire 2. J’aime lire, écrire et faire du sport. Je lis beaucoup et sur de nombreux sujets. Je suis plutôt curieuse et j’aime apprendre sur de nouvelles choses. J’espère que l’Exemplaire vous permettra de rester à la fine pointe de l’actualité.