Le 27 octobre, avec un score final de 12-6, l’équipe féminine de flag du Collège obtient sa première victoire de la saison au parc René-Masson!
L’équipe de flag et moi nous dirigeons vers le parc René-Masson. Il y a une tension palpable dans le bus. « Le dernier match de la saison… » pensai-je. Je plaisante, les filles ont écouté Lady Gaga pendant tout le trajet. En toute sincérité, l’équipe est déterminée ; les Panthères cherchent encore leur première victoire de la saison.
« Honnêtement, j’essaie d’avoir des pensées positives, d’écouter de la musique dans le bus, boire de l’eau, manger, et prendre ça relaxe, » dit Aurélie Pauyo, au sujet de sa préparation mentale pour le match.
Par rapport à ses buts personnels pour la partie, Dtamanie Pierre-Louis, qui joue à la position de défenseuse, remarque: « Mon objectif personnel pour ce match, c’est vraiment d’utiliser ma défense au meilleur possible. Je veux marquer des buts, attraper les ballons quand ils me sont proposés, et juste vraiment déflagger l’autre équipe. »
On arrive sur les lieux. La froideur de l’hiver imminent me frappe. Des élèves de Jean-Grou sont venus voir le jeu ; leurs acclamations étouffent le bruit du vent cruel qui souffle depuis un bon bout de temps.
Le jeu commence avec une pression montante ; les Panthères n’ont qu’elles-mêmes comme alliées.
Les deux équipes se battent pour une chance de marquer des points. Une bonne attaque de la part de Jean-Grou est accueillie par une défense encore meilleure de la part des Panthères (particulièrement de la part d’Aurélie et Fedjina, qui se sont démarquées défensivement), et vice versa.
Le moral de l’équipe baisse avec la température ; la fatigue commence à s’aggraver par le stress émotionnel à vouloir gagner. Cependant, une héroïne émerge de l’ombre de la peur. Chloé Vanasse, receveuse, marque le premier touché du match et de la saison pour nos Panthères ! Le pointage devient alors 6-0 pour Régina.

Sur l’impact de son touché, Chloé affirme: « Je pense que ça a eu vraiment un impact positif, parce que le premier touché du match donne toujours de la confiance à l’équipe et ça nous rend tous heureuses. Ça nous pousse à continuer et cela fait monter notre adrénaline parce que nous sommes juste vraiment contentes et excitées. »
Cependant, c’est souvent au bord de la joie que la vie nous jette dans le malheur.
L’équipe opposée (les opps) réussissent à leur tour un touché. De plus, Sophia Ferrante, quart-arrière de l’équipe, tombe à terre avec une blessure. En effet, Sophia s’est déchiré son LCA en secondaire 3, et cela continue d’affecter son jeu.
« C’est beaucoup plus difficile pour moi de pouvoir courir et d’éviter de me faire déflagger par la rush. Donc, je dois faire mes reads plus rapidement et savoir à qui je lance, » dit Sophia, sur l’effet de sa blessure sur sa façon de jouer.
Malgré la douleur, Sophia continue de jouer pour la majorité de la partie. L’esprit indomptable de l’être humain prévaut contre toute épreuve!

C’est après cette démonstration de volonté que la détermination des Panthères se fait voir véritablement.
Il y a des moments dans la vie où le travail d’équipe fonctionne parfaitement, où les esprits d’une cohorte sont parfaitement en harmonie, et le résultat est une victoire retentissante qui satisfait chaque ego impliqué.
Le touché d’Eva Cademartori, qui joue comme porteuse, est le résultat d’un de ces moments.
Ce deuxième touché porte le score à 12-6, pour le collège Regina Assumpta.
« C’était incroyable. Comme si j’avais gagné un million de dollars. Après toute une saison d’avoir pratiqué sous la pluie, d’être tombée et de me faire mal aux jambes, ça a payé, » affirme Eva, partageant ses sentiments après avoir marqué le touché en question. « La meilleure chose, c’était quand toute l’équipe a couru vers moi et m’a donné un câlin. J’étais heureuse de les rendre fières. »

Ainsi se conclut une saison mouvementée, fatigante mais enrichissante pour l’équipe féminine de flag du Collège.
Au sujet de la fin de cette première saison, Tracy Banh, receveuse, déclare: « Je suis triste que la saison soit finie, mais je sais que je vais garder contact avec les filles de l’équipe encore. Puis, on va se revoir au printemps ! »
L’histoire de cette équipe en est une de courage, de travail acharné, de résilience et de force mentale et physique. Véritablement, nos Panthères peuvent être satisfaites de leur victoire, et nous, on peut être fiers du fruit de leur travail. Espérons encore plus de victoires au printemps !

Je me nomme Abdullah Anwar. Je suis vraiment très heureux de pouvoir écrire pour le journal l’Exemplaire, et j’espère que vous apprécierez tous de lire mes articles.