Gran Turismo : critique

Le 25 août dernier, l’histoire de Jann Mardenborough, un jeune pilote automobile britannique, a été révélée mondialement dans tous les cinémas avec le film Gran Turismo. 

Résumé du film :

Le film Gran Turismo est basé sur la véritable histoire de Jann Mardenborough. Dans ce film, le jeune Jann Mardenborough est un « gamer » dévoué de Cardiff qui passe ses journées à jouer à Gran Turismo. Persuadé qu’avec des circuits de course réalistes, censés être identiques à la réalité, Danny, un responsable du marketing à Tokyo, est convaincu qu’il peut trouver le prochain pilote prometteur avec ce jeu si réaliste. Avec son vieil ami Jack, ils amènent les meilleurs joueurs de Gran Turismo dans de vraies voitures de course, dont Jann. L’histoire suit les concurrents alors qu’ils mettent tout en œuvre pour s’assurer une place dans le monde compétitif et dangereux de la course automobile.

Ma critique :

Beaucoup d’éléments dans ce film ont été très bien mis en scène, mais ce que j’ai personnellement trouvé le mieux fait, c’est le côté cinématographique. Le film montre l’anatomie des voitures utilisées : vous pouvez voir toutes les pièces, petites ou plus grandes, qui composent ces voitures. C’est assez satisfaisant et intéressant à regarder. 

Le personnage principal, Jann, refuse d’exercer un « vrai » travail, comme ses parents essaient toujours de lui dire. Il veut juste faire ce qu’il aime, c’est-à-dire conduire des voitures de course, même si c’est sur un jeu vidéo. Lorsque l’opportunité de participer à ce concours se présente, il fera, plus que jamais, n’importe quoi pour devenir un véritable pilote de course. Il s’entraînera pendant des heures et des heures, s’améliorera de plus en plus, mais traversera aussi des moments très difficiles. J’ai trouvé que son histoire et son caractère étaient également inspirants et divertissants à regarder, ce qui a rendu le film bien meilleur.

Beaucoup de gens critiquent le film en disant qu’il a été fait trop rapidement et que le rythme était trop précipité, mais je trouve que c’est justement cela qui m’a donné réellement l’impression de vivre l’expérience de la vie d’un pilote de voiture de course, hors des circuits de course et dessus, bien sûr. Pendant les courses, je me suis sentie stressée en regardant le film, ce qui démontre à quel point les acteurs ont bien démontré la réalité d’être dans une voiture roulant à environ 350 km/h.

Je ne suis pas très familière avec les voitures de course et je ne joue pas à Gran Turismo, donc il y a peut-être des choses que les vrais fans de voitures ont peut-être remarquées et qui m’ont échappées. Cependant, j’ai trouvé ce film divertissant dès le début et, même s’il n’est pas le meilleur film au monde, je le recommande quand même pour passer le temps tout en ayant du plaisir.

Laisser un commentaire