Source : Montge Canva Sandra Lauzon

Le Canada sur la Lune 

En septembre 2025, Jeremy Hansen partira sur la Lune avec la mission Artémise II.

Source : asc-csa.gc.ca

En septembre 2025, une nouvelle mission spatiale sera lancée, la mission Artémis II. Le but de cette dernière est que les humains soient en mesure d’aller sur la Lune de nouveau après plus de 50 ans. Comme Artémise est un vol d’essai, les astronautes ne se déposent pas sur la Lune. Pendant 10 jours, les quatre astronautes, Christina Hammock Koch, Victor Glover, Reid Wiseman et Jeremy Hansen, se rendront sur la Lune à l’aide du nouveau vaisseau spatial Orion. Orion suivra une trajectoire unique, appelée «trajectoire hybride de retour libre». Cette trajectoire fera deux fois le tour de notre planète afin d’atteindre une vitesse suffisante pour aller sur la Lune. Rendu sur la Lune, Orion ferait la même chose, mais avec la gravité de la Lune. Le décollement aura lieu au Centre spatial Kennedy de la NASA, en Floride. 

Les missions Artémise sont un peu comme les missions Apollo, les premières missions sur la Lune. Artémise I est un vol d’essai sans équipage dans le même vaisseau spatial que Artémise II, Orion. Artémis I est partie le 16 novembre 2022 et est revenue le 11 décembre, tandis qu’Orion est demeuré dans l’espace plus longtemps que tous les autres vaisseaux spatiaux habitables avant lui. Artémis II est le premier vol d’essai habité sur Orion. Aremis III est prévu pour septembre 2026 et les astronautes se poseront sur la Lune. Pour cette mission, la NASA travaille en collaboration avec l’Agence spatiale européenne (ESA),  l’Agence spatiale canadienne (ASC) et de l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale.

Cette mission est particulièrement importante pour les connaissances que l’humain peut faire sur la Lune. Aussi pour le Canada, comme Jeremy Hansen, un Canadien, participe à cette mission. Et oui, Jeremy Hansen sera le premier Canadien sur la Lune.    

Laisser un commentaire