La Croix-Rouge canadienne est activement présente en Ukraine pour soutenir les victimes de la guerre qui y a lieu. Cependant, l’adverbe « activement » n’aurait pu être utilisé si cet organisme n’avait pas recours aux Fonds de secours.
Le 24 février 2022, ce que Vladimir Poutine nous faisait craindre au début de l’année s’est produit : l’invasion de la Russie en Ukraine. Depuis, plus de 4,2 millions d’Ukrainiens ont quitté leur pays pour trouver refuge ailleurs. Malheureusement, on ne se téléporte pas dans un lieu sécuritaire en un claquement de doigts, tout comme on ne choisit pas d’être victime de la guerre. Au moins, la Croix-Rouge canadienne permet de passer au travers de cette crise humanitaire avec plus… d’humanité.
Qu’est-ce que la Croix-Rouge canadienne ?
La Croix-Rouge est un organisme impliqué au Canada et ailleurs dans le monde, composé uniquement de personnel bénévole. Leur mission est d’améliorer les conditions de vie des personnes vulnérables dans le monde. Instaurée en 1896, la Croix-Rouge canadienne a fourni de l’aide humanitaire lors de plusieurs catastrophes naturelles et de plusieurs guerres, incluant les deux Guerres mondiales. Les valeurs de l’organisme, telles que le volontariat, l’unité et l’indépendance, lui permettent d’agir n’importe où, n’importe quand, peu importe les conditions. Bien que la Croix-Rouge soit une association à but non lucratif, elle a besoin d’argent, que l’on nomme les Fonds de secours, afin de pourvoir aux besoins des pays en détresse, dont un qui fait l’actualité depuis plus de 40 jours : l’Ukraine.

À quoi servent les Fonds de secours ?
Il n’est pas nécessaire de le raconter en détail : l’Ukraine s’est fait envahir par la Russie et se bat pour garder sa démocratie. Comme mentionné plus haut, ce sont plus de 4,2 millions d’Ukrainiens qui ont dû fuir leur pays pour être en sécurité. Durant l’exode, la Croix-Rouge s’assure que ces gens possèdent de quoi boire et se nourrir, un accès à des soins de santé. Les Fonds de secours, recueillis par des dons partout au Canada, c’est comme le compte bancaire que l’on a « juste au cas » et qu’on souhaite ne jamais utiliser. Dans une situation semblable à celle de l’Ukraine, les Fonds de secours permettent à l’équipe de bénévoles de se rendre sur place avec l’équipement nécessaire.
En quoi le Collège peut-il aider, lui aussi ?
Les Fonds de secours de la Croix-Rouge font partie de la longue liste d’actions qu’on peut faire pour améliorer la situation en Ukraine. D’ailleurs, le comité UNESCO et le Conseil étudiant du Collège proposent conjointement d’amasser des fonds à l’école pour venir en aide aux victimes de la guerre en Ukraine. Cette somme d’argent sera offerte à la Croix-Rouge. Offrir un dollar à cette levée de fonds, c’est collaborer afin de faire du monde un endroit où il fait bon vivre.
Salut !
J’espère vraiment que L’Exemplaire vous aidera à rester informé de ce qui se passe autour de vous parce que la planète tourne plus vite qu’on pense !
Alexandra 🙂
Superbe article! Merci de soutenir la Croix-Rouge.