Parachute, la marque d’origine montréalaise, présente exclusivement ses collections venant des années 80, pour souligner la vision avant-gardiste qu’avaient les créateurs à l’époque. L’exposition a pris place jusqu’au 24 avril au musée McCord.
Parachute, histoire d’un succès
Fondée en 1977 à Montréal par la créatrice de mode Nicolas Pelly et l’architecte Harry Parnass, la marque Parachute a rapidement secoué le monde de la mode. Ce sont ses vêtements minimalistes et futuristes donnant des allures androgynes aux créations qui ont permis à Parachute de se démarquer. Après son ascension, plusieurs boutiques ont été ouvertes dans de grandes villes comme à New York, Los Angeles, Toronto, Chicago et Miami. La marque montréalaise a même fait porter ses créations à de grands artistes de l’époque comme Michael Jackson, Madonna, David Bowie et Andy Warhol. En 1993, l’entreprise a malheureusement annoncé sa fermeture. Malgré cela, l’impact de Parachute n’est pas passé inaperçu puisque la marque a brisé les conventions en suivant ses propres règles.
Quoi voir à l’exposition
L’exposition transporte son public dans l’ambiance et les décors qu’avaient les boutiques de Parachute. Une soixantaine d’ensembles, des entrevues, des publicités, des croquis, des photos et des vidéos de défilés font partie des documents d’archives présents à l’exposition. L’histoire et l’évolution de l’entreprise est présentée en 5 parties : L’inspiration New Wave présente les débuts de la marque, Collage et hybridation présente des techniques de design, Photographie Underground montre la création des publicités, Musique, célébrité et Miami Vice démontre son impact sur la culture pop et sur les artistes, et finalement, L’expérience Parachute révèle les boutiques-concepts. Plusieurs thèmes concernant la mode comme l’appropriation culturelle et l’impact de la mode Streetwear sur la société sont abordés pendant l’exposition.
L’opinion globale du public est très positive. L’audience a trouvé l’exposition inspirante, innovante et s’est vraiment sentie dans les années 80. Quel sera votre look cet été ? Envie de porter les épaulettes des années 80 ?