Depuis 1999 (sauf de 2008 à 2012), Vladimir Vladimirovitch Poutine est le président de la Russie qui a originalement pris le pouvoir pour lancer une séquence de réformes essentielles pour rétablir la puissance d’un pays en crise économique qui n’avait plus beaucoup d’influence dans le monde. Un redressement de l’économie nationale et une politique institutionnelle nouvelle seront mis en place sous ses ordres.
Redressement de l’économie nationale
Premièrement, une des raisons de la prise de pouvoir du président actuel de la Russie était de rétablir l’économie du pays parce que depuis l’effondrement de l’Union soviétique en 1991, la Russie connaissait une crise économique. Elle était accentuée par des déséquilibres financiers majeurs. En 1998, elle culmine. Poutine met alors en place une réforme fiscale, c’est-à-dire une modification légale ou réglementaire du droit existant en matière de fiscalité. Celle-ci présente un taux unique de 13% pour l’impôt sur les revenus, l’introduction d’une taxe sociale unie, une diminution du taux de la TVS, une baisse du taux d’impôt sur les sociétés de 35% à 24% et une modification foncière permettant de vendre les terres agricoles. Ces réformes entreprises permettent de faciliter la fiscalité et de restreindre la fraude et la corruption. D’ailleurs, on peut remarquer dans l’image ci-dessous la hausse du PNB grâce aux changements effectués.

Une politique institutionnelle nouvelle
Deuxièmement, Poutine est motivé à devenir président de la Russie pour créer une «verticale du pouvoir». Il indiquait par là un renforcement des pouvoirs du président. Par exemple, les stations de télévisions les plus regardées, les stations de radio et les journaux passent lentement et discrètement dans les mains de certaines entreprises d’État connues pour être proches du pouvoir et pour le valoriser. L’information qui est ensuite télévisée et modifiée, si elle n’est pas à l’avantage de l’État, est au profit de Poutine pour gagner du pouvoir. Une autre réforme du Conseil de la Fédération de Russie est mise en place, puis un arrêt des élections des gouverneurs par la population de la Fédération, car le président les désignera à l’avenir. Ce président autocrate justifie ses actions en disant qu’elles rendront désormais le système politique plus concentré et efficace.
Tout compte fait, les réformes mises en place dans le domaine économique et politique ont eu des conséquences immenses sur la Russie. La Russie a pu connaître une croissance de son PNB, mais pour la population civile, les avantages ne sont pas nombreux. Le pouvoir absolu du président empêche la population de faire part de son opinion publiquement à cause du contrôle strict. Alors, Vladimir Poutine saura-t-il se maintenir au pouvoir ? Actuellement, il fait face à une chute de popularité prédominante. Le niveau de vie des Russes n’a jamais été pire. Ce sont les prémisses habituelles d’une révolution par le peuple.
«Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions.» – Confucius