Grâce à trois touchés, l’équipe de l’école secondaire Jean-Grou met de la pression sur l’équipe féminine de flag football du Collège lors d’un match intense et émotif le 13 octobre au parc des Hirondelles.

Le jeudi 13 octobre, le collège Regina Assumpta et l’école Jean-Grou se sont affrontés au parc des Hirondelles lors d’une partie de flag football. Une bruine inconfortable tombait du ciel, un vent froid soufflait et les tensions étaient vives.
Les Panthères ont bien amorcé la partie. Les opposantes ont fait une tentative de touché. Cependant, Regina a enlevé les drapeaux de l’adversaire à temps.
Par contre, les joueuses de Jean-Grou ne se sont pas laissées vaincre si facilement : peu après, elles ont réussi un touché.
C’est après ces premiers points que la pression est devenue l’ennemie principale des Panthères.
« On ressentait beaucoup de pression pour cette game, » dit Tracy Banh, une des receveuses de l’équipe. « C’est difficile de garder le calme quand tellement de choses sont en train de se passer. »
Le match est demeuré serré ; les deux équipes ont eu du mal à passer la balle. Les joueuses de défense étaient physiquement solides, et leur esprit d’équipe était motivé par le feu de la compétition. L’entraîneuse a finalement changé les stratégies et a fait des substitutions sur le terrain.
L’un des moments les plus mémorables a été lorsque Aurélie Pauyo, receveuse, est venue fraîchement du banc pour déflagger une des adversaires.
Par contre, malgré les efforts défensifs des joueuses de Regina, Jean-Grou a réussi un autre touché. Le score était alors 0-12.
Rendues à la mi-temps, les deux équipes sont épuisées.
« C’était un jeu émotionnel, » dit Laura Visentin, une des poursuiveuses « On avait de l’empathie pour l’autre équipe. Elles étaient gentilles! Et on était fatiguées. Y avait beaucoup de choses qui me venaient en tête, personnellement. »
Puis est venu le troisième et dernier touché de Jean-Grou, juste avant que la pluie ne commence à tomber. Le score était maintenant de 0 -18.
Aucun point n’a été marqué pour le reste du match.
Après le match, j’ai eu l’occasion de parler avec quelques-unes des joueuses.
Fedjina Lamartinière joue d’habitude à la position de défense, mais pour quelques jeux, l’entraîneuse l’a placée comme quart-arrière (QB). Voici ce que Fedjina avait à dire sur ce changement de position: « Je me sentais pas tout à fait prête à être la QB parce que je n’ai pas eu la chance de pratiquer assez souvent. Dans les matchs précédents, je voyais le stress que notre QB principal, Sophia Ferrante, ressentait et cela me préoccupais un peu, donc apprendre à la dernière minute que je devais la remplacer était perturbant. »
À propos de la meilleure qualité de l’équipe, Chloé Vanasse, receveuse, dit :
« On travaille vraiment bien ensemble. On s’entend toutes bien ensemble, on s’encourage après avoir fait des erreurs, on se félicite quand on réussit, et on a beaucoup de patience. »
Pour ce qui est de leur plus grande faiblesse, Eva Cademartori, qui joue comme porteuse, affirme:
« Il faut qu’on travaille sur notre focus, et jouer sous la pression. Ça aide, d’être vocale, de communiquer, de se parler, mais à la fin de la journée, il faut performer. »
« Je me sens confiante, » a conclu la défenseuse Dtamanie Pierre-Louis, au sujet de l’avenir de l’équipe « parce que quand on observe où on est rendues maintenant par rapport au premier jeu, on est vraiment beaucoup plus bonnes. Notre première game de la saison, je pense qu’on avait 0 à 42, et maintenant on est rendu à comme 0 à 14, 0 à 18, donc on s’améliore à chaque game, et ça me rend vraiment heureuse de savoir que, peut-être, avant la fin de la saison, on va gagner un de nos jeux et qu’on va marquer beaucoup plus de points. Donc je me sens vraiment confiante et excitée de voir où l’équipe peut se rendre dans le futur. »
Quoique nos adorées Panthères aient perdu ce jeu, il n’y a ni amertume ni négativité parmi elles : elles ont la sagesse de voir que la défaite n’est pas le contraire du succès, mais plutôt sa racine. Je peux vous rassurer que, personnellement, je serai là, au prochain jeu, et vous, chers lecteurs, vous devriez y être aussi ! Si ce n’est pas pour l’amour du jeu, faites-le pour encourager notre passionnée équipe de flag !
Le prochain jeu de flag sera le jeudi 27 octobre, au parc René-Masson, à 17:15. Ça sera leur dernier jeu jusqu’à ce que la saison continue au printemps, donc inscrivez-le dans vos calendriers !
Je me nomme Abdullah Anwar. Je suis vraiment très heureux de pouvoir écrire pour le journal l’Exemplaire, et j’espère que vous apprécierez tous de lire mes articles.