4/20 Journée internationale du cannabis : en connaître un peu plus sur le sujet

Le 20 avril 2023, les consommateurs de cannabis vont se réunir pour célébrer le cannabis et sa consommation, maintenant légale au Canada et dans plusieurs pays. C’est une journée ayant aussi comme rôle de faire connaître les raisons de la légalisation et de sensibiliser les personnes aux effets négatifs possibles du cannabis. 

La légalisation au Canada

Au premier abord, cette journée a pour but de faire découvrir à la population canadienne pourquoi il y a eu une légalisation au sujet du cannabis. Le 17 octobre 2018 marque un changement. Le Canada est le deuxième pays au monde à légaliser la production, la distribution, la vente et la consommation de cannabis pour des usages non médicaux pour les personnes de 21 ans et plus. En prenant cette action, un des principaux buts que le gouvernement souhaitait atteindre était de mettre fin au marché illégal de cannabis, puisque cela profitait à plusieurs organisations criminelles. L’objectif a été atteint, car selon les statistiques de l’Enquête nationale sur le cannabis de 2020, environ 64,8% des acheteurs ont annoncé avoir acheté en partie leur cannabis légalement. 

Dans les faits, se procurer illégalement du cannabis peut avoir des impacts négatifs. Les deux principaux risques se retrouvent au niveau de la qualité de la substance et de la dose consommée. Il y a une possibilité que le cannabis soit de moins bonne qualité, c’est-à-dire cultivé avec des substances inconnues pouvant être nocives pour la santé à long terme. De plus, il y a le risque que le cannabis acheté dans la rue contienne une teneur en THC beaucoup plus grande que celle indiquée, ce qui pourrait également avoir des effets nocifs sur la santé sur le long terme. Cela est expliqué par le fait que la fabrication du cannabis de rue n’est pas vérifiée, ni encadrée. 

En implantant la nouvelle loi, le gouvernement peut avoir un meilleur contrôle sur sa consommation sécuritaire. Par exemple, le cannabis peut être procuré à la SQDC, qui est un commerce gouvernemental réglementé. Par contre, l’âge légal au Québec est de 21 ans pour pouvoir acheter et consommer du cannabis. Bref, il ne faut pas oublier que la consommation ne mène pas toujours à des résultats positifs, cela dépend de l’utilisation que la personne en fait.

Effets négatifs du cannabis

Au deuxième abord, un autre rôle de la journée du 20 avril est d’informer sur les effets négatifs possibles de cette substance. D’abord, il y a les conséquences à long terme sur le cerveau. En effet, le cannabis peut réduire les facultés cognitives telles que la mémoire, l’attention, la prise de décision et la coordination. Effectivement, si on prend l’exemple de la conduite sous l’effet du cannabis, on remarque une certaine perte de concentration à plusieurs égards. Ensuite, il y a des effets dommageables sur les poumons. Comme pour n’importe quelle substance, l’action de fumer peut provoquer des irritations et des détériorations aux voies respiratoires, ce qui peut augmenter les risques de problèmes respiratoires. En addition, il peut y avoir des effets psychologiques. En d’autres mots, on parle de déclencher certains symptômes de troubles mentaux tels qu’une psychose, la schizophrénie et la dépression chez des personnes qui auraient des risques héréditaires de ces maladies. Par exemple, si une personne a un membre de sa famille proche qui est atteint de schizophrénie, celle-ci a plus de chance de développer des symptômes de ce trouble en consommant du cannabis. Cependant, ce n’est pas une relation de cause à effet.  Également, la dépendance physique et psychologique est un risque présent, dépendamment de l’utilisation que la personne fera de sa substance. Si jamais une dépendance non souhaitée se développe, il existe différents moyens d’aider une personne, comme Marijuana Anonyme. C’est une organisation semblable à Alcooliques Anonyme qui offre des groupes de soutien par appel ou sur place pour l’entraide mutuelle des membres qui sont sur la route de la sobriété. 

Bien entendu, les conséquences en matière de cannabis peuvent différer en fonction de différents facteurs tels que la dose, la fréquence, le mode de consommation, l’âge, le sexe et, s’il y a lieu, des antécédents médicaux. Cela est expliqué par la loi de l’effet. Celle-ci explique qu’il y a trop de variables au niveau de la substance, de l’individu et du contexte de consommation pour savoir exactement quels seront les effets chez une personne. 

En conclusion, cette journée a lieu non seulement pour rassembler les consommateurs qui fêtent le cannabis et son utilisation légale, mais aussi pour reconnaître les raisons de sa légalisation et pour en apprendre davantage sur le sujet et mieux se renseigner. Il est important d’en connaître le plus possible sur le sujet pour faire des choix éclairés en fonction de nos choix de vie personnels. 

Pour en apprendre davantage:

https://www.canada.ca/fr/services/sante/campagnes/cannabis/effets-sante.html

https://encadrementcannabis.gouv.qc.ca/le-cannabis/consequences-negatives-possibles-sur-la-sante-de-la-consommation-reguliere-de-cannabis/

https://encadrementcannabis.gouv.qc.ca/le-cannabis/reduire-ou-arreter-sa-consommation-de-cannabis/

https://www.la-clinique-e-sante.com/blog/addictions/etapes-sevrage-cannabis

Laisser un commentaire