Que font les psychologues ? Initiation rapide au rôle de ces psychothérapeuthes.
Petite introduction sur la psychologie
La psychologie, un thème signifiant « la science de l’âme », est apparue comme une partie de la philosophie à l’Antiquité afin d’explorer les liens entre le corps et l’esprit. Ce n’est qu’au 19e siècle où la psychologie est devenue une véritable science naturelle. Des méthodes expérimentales ont été utilisées pour explorer les phénomènes mentaux et expliquer certains comportements humains.
Les psychologues cliniques
Ces temps-ci, on parle de plus en plus de la santé mentale. Le rôle des psychologues cliniques est donc d’améliorer le bien-être mental de tous. Ils doivent évaluer le fonctionnement psychique de ses clients, puis déterminer les interventions/traitements qu’ils suivront selon le type ou le niveau de problème. Ensuite, les thérapeuthes travailleront au rétablissement. Comme il existe plusieurs types de troubles mentaux, les psychologues exercent leurs rôles de façons diverses. Par exemple, les psychologues sociologues aident leurs clients à résoudre leurs problèmes sociaux. Les psychologues cogniticiens, quant à eux, cherchent à utiliser des méthodes, des programmes et des outils d’apprentissage pour soutenir les personnes cherchant de l’aide. Enfin, tenez compte aussi qu’il existe des psychologues qui travaillent à l’expérimentation des outils et des théories.
Qui peut devenir psychologue ?
Pour devenir psychologue, vous devrez suivre une formation à l’université dans les programmes de psychologie et de neuroscience. Ensuite, vous poursuivrez un doctorat professionnel en psychologie. Finalement, vous vous inscrirez à l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) afin de compléter un stage de pratique et d’autres examens nécessaires. L’Ordre des psychologues du Québec, l’organisme officiel de la région, collabore avec des associations regroupées. Il défend la profession et s’assure de la qualité des services offerts au public. À un autre égard, les gens avec certaines qualités s’adaptent mieux au travail. Par exemple, l’ouverture d’esprit, la facilité à travailler avec le public et les situations personnelles.
En conclusion, le rôle des psychologues est de s’assurer du bien-être du public. Pour exercer le métier, il existe des formations assez compliquées à compléter. Bref, il nous semble qu’il n’est pas si facile d’avoir le titre de psychologue !
