Source : https://www.mms.com/en-us/explore/mms-characters

Les scandales M&M : M&M trop woke ou la droite trop conservatrice ?

M&M a passé un très mauvais mois de janvier en présentant ses nouveaux personnages et des modifications effectuées sur certains autres jugées trop wokes pour les conservateurs de droite.

Définition de « woke »

Pour bien comprendre le sujet, il vaut mieux commencer par une petite définition du mot « woke ». Selon le Urban Dictionary, le mot « woke »  pourrait se traduire par «Réveillé» qui signifie dans sa lecture originale «…when an individual become more aware of the social injustice. Or basically, any current affairs related like biased, discrimination, or double-standards.» Pour  les amis uniquement francophones, cette définition peut se traduire par le fait de prendre conscience des idées préconçues présentes dans la société en général. Ne vous inquiétez pas si le terme est au passé : nous y reviendrons plus tard.

Tucker Carlson versus Spokescandies

Si je vous dis que le présentateur de l’une des chaînes d’information américaine les plus suivies a réussi à  sexualiser un personnage fictif représentant une sucrerie, vous me croiriez ? En effet, Tucker Carlson a affirmé que les changements des talons aux baskets blanches sur le personnage vert des chocolats M&M le rendait moins sexy et est allé jusqu’à dire qu’il n’avait plus envie de partir en rendez-vous avec aucun des personnages. À ce point, on aurait pu juste se dire que c’était bête, mais drôle, sauf qu’il a fallu que ce cher  Tucker en rajoute lors de l’apparition du personnage mauve prénommé Purple dont la couleur a été choisi pour symboliser le soutien à la communauté LGBTQIA+ et aux collectifs féministes. Cette association  n’a pas plu aux conservateurs et à Tucker, qui a affirmé que la forme ovale de Purple pouvait expliquer son obésité.

La réaction de M&M

Après avoir vu le racolage médiatique qu’ont subis ses personnages, M&M a émis un communiqué. Il y stipule que la polarisation des modifications apportées aux personnages n’était en aucune manière leur objectif, car leur intention est, au contraire, de rassembler les gens. Les dirigeants de la société ont profité  de l’occasion pour annoncer le retrait temporaire des personnages controversés, décevant au passage beaucoup de personnes considérant que la marque avait cédé à la droite conservatrice.

Pourquoi les conservateurs détestent le wokisme

« Wokisme » revient souvent pour qualifier les personnes qui prennent conscience des problèmes présents dans la  société envers certains groupes minoritaires. Malheureusement, ce mot est de plus en plus repris pour légitimer certains mouvements de droite et catégoriser les personnes y adhérant comme étant des extrémistes de gauche nuisant à la société. Les politiciens se sont, bien sûr, emparés de ce clivage.  Selon Jean-François Braunstein, auteur français, philosophe et professeur d’université, le principal reproche au wokisme est qu’il est comme une sorte de religion ne permettant qu’une pensée unique et morale pouvant être aussi dangereuse que n’importe quel fondamentaliste quand elle devient absolue. Des mouvements comme la « cancel culture », l’appropriation culturelle et la théorie du genre transforment cette pratique en une sorte de religion niant la réalité selon lui. Pour revenir à nos moutons, la véritable frayeur des conservateurs tiendrait plutôt de l’inclusion excessive. Car selon eux cela obligerait les personnes mais plus principalement les enfants à n’avoir qu’une pensée unique qui normalise voire fait la propagande de minorités comme les LGBTQIA+ dans notre situation.

Mes sources

Tu souhaites lire ou visualiser des vidéos sur ce sujet qui prend de plus en plus de place dans notre société, je t’invite à écouter la vidéo de la chaîne «Tarmac» sur le sujet ou sa définition dans le «Urban Dictionary».

L’Exemplaire vous invite aussi à lire le texte d’opinion du linguiste Gabriel Martin dans Le Devoir qui traite du sujet : https://www.ledevoir.com/opinion/idees/634599/idees-le-sens-quebecois-du-mot-woke .

Une réflexion sur “Les scandales M&M : M&M trop woke ou la droite trop conservatrice ?

Laisser un commentaire