Avec le changement climatique, toutes les solutions à portée de main qui pourraient améliorer notre situation sont cruciales.
Le compostage réduit la pollution de l’eau, de l’air, celle émise par l’agriculture et plus encore. Lorsqu’il est bien fait, il permet aussi de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Les matières organiques composent environ 2/5 des résidus domestiques. Lorsqu’elles sont jetées aux poubelles, elles sont envoyées dans des sites d’enfouissement où, exemptes d’oxygène, elles produisent du méthane, un gaz à effet de serre 25 fois plus nocif que le C02 . De plus, les sites d’enfouissement se remplissent rapidement. Pour éviter de les faire déborder, il faudrait composter les matières biodégradables.

Malheureusement, il n’y a toujours pas assez de personnes qui font du compostage. C’est pourquoi, Monsieur Forest-Pesant, enseignant de sciences au Collège Regina Assumpta, a décidé de mettre sur pied un club qui s’appellerait la Cellule Environnementale. Ce comité s’occuperait de rendre notre collège plus écologique. Selon Monsieur Forest-Pesant, le premier projet de la Cellule consiste à installer le compost à l’école. La pensée derrière la Cellule Environnementale est d’éduquer les élèves pour faire en sorte qu’ils repartent de l’école avec de bonnes habitudes telles que de vider leur assiette au compost, de prendre le temps de bien trier les déchets, etc.
Les avantages du compost à l’école sont nombreux. Par exemple, l’influence à l’école pourrait inciter des personnes à en faire à la maison, ce qui augmenterait encore plus le nombre de personnes qui compostent. Plusieurs établissements scolaires ont réussi à relever le défi de composter. Il y a même une enseignante de maternelle qui l’a présenté à ses jeunes élèves! Prouvant une fois de plus que tout le monde en est capable.
Comment faire du compost ?
Rien ne semble plus simple que d’accumuler des résidus compostables pour en faire un bel humus noir. Cependant, le développement d’un compost qui ne dégage pas une mauvaise odeur peut demander du savoir-faire. Voici les conditions importantes pour réaliser ce précieux terreau.
https://www.thespruce.com/compost-for-the-lawn-2152935
La qualité d’un compost réside dans ce qu’il contient, mais aussi le soin qui y est apporté. Par exemple, son aération est nécessaire de manière que les tas soient défait occasionnellement et que les bacs soient généralement ouverts à l’air d’une manière ou d’une autre. Le compost en décomposition doit rester également humide, mais pas dégouttant d’eau. Selon le système de décomposition utilisé, cela peut prendre du temps pour conclure le processus et avoir un bon fertilisant. Presque toutes les substances organiques peuvent être transformées en engrais. Certains de ces éléments sont plus courants comme les restes de cuisine et les feuilles. Le foin, le fumier animal et les brindilles sont aussi utilisés, mais moins fréquemment.
Voilà ce qui conclut tout ce que vous avez besoin de savoir pour exceller dans le compostage !
Je suis une élève de Regina Assumpta en secondaire 1.
Très bon article