Où s’en va le Liban ?

La plus grave crise de l’histoire du monde moderne      

Selon des économistes de la Banque mondiale, la crise économique qui a frappé le Liban en 2020 est parmi les pires dans l’histoire du monde moderne.

Loin d’être résolue, cette situation plonge le pays dans une crise de  calvaire  et le marasme. Comme le disait Hélène Baril, journaliste à La Presse : 

‘’ Le pays de 7 millions d’habitants a connu les ravages de la guerre. Mais la crise qui sévit actuellement est la pire à survenir en temps de paix.’’

Frustré, le peuple libanais perd espoir de jour en  jour. Lors de mon entrevue avec une amie libanaise qui vient de rentrer au Canada, Élena Abdoulkarim,  cette dernière s’est exprimée avec grand chagrin sur la situation du pays.

On se bat pour acheter le pain, le lait et les couches…Manger la mayonnaise veut dire que tu es riche…La livre libanaise a perdu beaucoup sa valeur’’

Ce qui aggrave la situation aussi, c’est la crise politique après l’explosion du port de Beyrouth et la démission du premier ministre.

Selon la Banque Mondiale,  près de 55 % de la population vit actuellement sous le seuil de la pauvreté. Les prix des aliments de première nécessité ont augmenté de 110 % en un an. Quant au prix du riz, ce dernier a triplé en deux ans.

Avec tous ces malheurs, où se dirige le pays? Devons-nous nous attendre à une crise sociale et une autre guerre civile ? C’est tout à fait possible si l’évolution actuelle de la crise se poursuit ainsi.

2 réflexions sur “Où s’en va le Liban ?

Laisser un commentaire