Crankwork est un événement majeur de vélo de montagne fondé en 2004 par Rob Mc Skimming. Son idée révolutionnaire consistait à placer les éléments de figures (voir ci-dessous) de manière à ce que l’on puisse les voir à partir du bas de la montagne.
Les Crankwork se produisent généralement sur la montagne Whistler Blackcomb, internationalement reconnue. Toutefois, ces compétitions ont parfois lieu dans d’autres pays, comme la France, l’Autriche ou les États-Unis.
Cet événement a quatre sous-catégories: le «slopestyle*», le «slalom*», la course en «downhill*» et le «sprint en pumptrack*».
Le 2 octobre dernier s’est terminée la course en downhill. Le gagnant dans la catégorie masculine est Bas Van Steenbergen. Chez les femmes, c’est Vaea Verbeeck qui s’est dressé en haut du podium.
Et le jour précédent, le 1er octobre, s’est déroulée la compétition féminine de sprint en pumptrack. Niels Bensik a décroché non sans effort le premier prix.
Mais une autre compétition, encore plus excitante, s’est conclue le 8 octobre dernier. C’est l’épreuve de slopestyle sur la montagne SilverStar, en Colombie Britannique. Emil Johansson, un de mes athlètes préférés, l’a remporté haut la main. Muni de son splendide Trek Ticket S ainsi que ses fameux moyeux bleus, il a su démontrer son talent à tous les sauts. Mention honorable à Dawid Godziek pour sa figure Twister.


Emil Johansson
*Le slopestyle
* Le slalom
* La course en downhill
*Le sprint en pumptrack
Sites utilisés pour cet article
- m.pinkbike.com
- redbull.com
- vitalmtb.com
- innsbrucktirolsports.com
- imbikemag.com