SNAC : Ce qu’on peut faire pour les aider

Les bénévoles du SNAC du quartier Ahuntsic ont encore aidé plusieurs familles à faible revenu à répondre aux besoins de base. Vue plus approfondie sur cet organisme discret, mais essentiel.

La pauvreté au Québec

En 2018, 8,3 % de la population de 16 ans et plus vivait au Québec avec un faible revenu, selon l’échelle de la Mesure du panier consommation. Cette échelle définit les dépenses nécessaires à effectuer en une année pour subsister aux besoins primaires, tels que l’alimentation et le logement. Aujourd’hui, environ 1,2 millions de personnes vivent sous le seuil de la pauvreté à cause du coût de la vie qui augmente rapidement. Malgré ces statistiques alarmantes, 21% des Québécois ignorent cet aspect de notre société et 37% le sous-estiment en pensant que moins de 500 000 personnes sont dans une situation précaire*. Selon Statistique Canada, en février 2021, ⅕ des Canadiens peinaient à effectuer des dépenses nécessaires. Les femmes, les jeunes adultes, les personnes racisées et les Autochtones seraient les groupes les plus concernés par ce problème.

Légende : Diagramme à bandes représentant l’idée qu’ont les Québécois sur le taux de pauvreté dans la province. Source : Centraide

Garder sa dignité, même sous le seuil de la pauvreté

Telle est la mission du SNAC, le Service de nutrition et d’action communautaire d’Ahuntsic. Cet organisme à but non lucratif aspire à « améliorer la sécurité alimentaire des résidents du quartier Ahuntsic ayant un revenu sous le seuil du faible revenu » tout en aidant sa clientèle sur le plan financier afin qu’elle retrouve son indépendance. Le SNAC offre plusieurs services : dîners communautaires tous les lundis, dépannage alimentaire, vente de plats congelés dont les profits servent à acheter des denrées alimentaires et le fameux magasin-partage de Noël. Le plus extraordinaire, c’est que le tout est accompli avec seulement 6 employés permanents et 84 bénévoles !

Si vous voulez les aider à faire leur si merveilleux travail, sachez que chaque sous compte. Saviez-vous que 20$ équivaut à 200$ de nourriture offerte à des personnes dans le besoin ? Même un don de 5$ peut faire la différence !

Regina au service de la communauté

Depuis 2004, notre Collège est un des fiers collaborateurs du SNAC. Cette année-là, Mme Chaput, qui était à la tête de la pastorale de l’école (l’équivalent du rôle d’AVSEC qu’avait M. Vézina), a pris la décision de s’allier à ce service communautaire, « car c’est un organisme du quartier qui veut aider les plus démunis tout en respectant leur dignité. C’était important que Regina puisse redonner dans le quartier, car ce n’est pas tout le monde qui est aussi choyé que nous le sommes. »

D’ailleurs, une collecte de dons de nourriture non périssable et de produits de cuisine et de pharmacie pour le magasin-partage du SNAC a lieu chaque année. Cependant, seuls les dons d’argent seront acceptés cette année à cause des restrictions sanitaires.

C’est pour cela que le comité UNESCO du Collège vous propose une journée-couleur le 8 décembre ! Vous pourrez vous habiller comme vous le désirez, tout en aidant le SNAC en donnant seulement 5$. N’est-ce pas formidable ? Jogging, coton ouaté, beaux et confortables … tout est permis ! Surtout, n’hésitez pas à en parler à vos amis afin qu’eux aussi puissent collaborer.

« Ensemble pour faire la différence »

Cette phrase était le slogan de la pastorale, mais elle est toujours aussi importante et actuelle. Ensemble, on peut aider ceux qui sont dans le besoin, en particulier à l’approche des Fêtes. Donner 5$ pour le SNAC est déjà un bon début, mais rien ne nous empêche de faire la différence à plus petite échelle… Ce gars qui ne semble pas avoir beaucoup dans sa boîte à lunch, pourquoi ne pas lui payer un dîner au Bar Santé ? Cette fille qui est toujours seule, pourquoi ne pas lui dire « Salut, comment vas-tu » ?

« Le défi est de taille, certes, mais comme société peut-on se permettre de ne pas essayer? » 

Claude Pinard, 
Président et directeur général de Centraide du Grand Montréal

Si on se posait cette question chaque matin et qu’on agissait en conséquence, le monde irait mieux. C’est certain.

Vidéo réalisée par le comité UNESCO

https://drive.google.com/file/d/1YQPRMVJ5zgqVTdpc0j3Oaz7iN8MpZndE/view?ts=61aa6b25

* D’après un sondage effectué auprès de 1005 Québécois au mois d’août 2021 et rendu public en septembre 2021.

Laisser un commentaire