Vladimir Poutine est passé des paroles à l’acte et a envahi l’Ukraine le 24 février 2022

Source: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/659211/russie-prete-envahir-ukraine-otan 

Depuis le 24 février 2022, Vladimir Poutine et son armée assiègent leur pays voisin, l’Ukraine. Pourquoi la Russie envahit-elle l’Ukraine?

Repousser l’OTAN

Tout d’abord, le plus grand pays du monde est préparé pour occuper l’Ukraine puisque le président, Poutine, ne se sent pas en sûreté. En effet, ce dernier demande à l’Otan, c’est-à-dire l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord, de s’engager à ne plus s’élargir et à ne plus mener des activités militaires sur le territoire de l’Ukraine et dans d’autres pays d’Europe de l’Est, du Caucase du Sud et d’Asie centrale. Il veut interdire aux États-Unis d’établir des bases militaires dans tous les pays d’ex-URSS non-membres de l’Otan comme l’Ukraine. Il ne veut pas que la Russie soit entourée de bases militaires de l’Occident.  Cet autocrate demande aussi la renonciation des Occidentaux à soutenir militairement les forces ukrainiennes. Pourquoi cela ne serait pas idéal? La raison est que, depuis 2014, ceux-ci combattent les séparatistes pro-russes du Donbass, dans l’est du pays ukrainien. Par conséquent, l’Ukraine désire faire partie de l’Otan. Bref, c’est une question de confiance entre alliés.

Fausse justification d’agir

Ensuite, la Russie s’apprête à s’emparer de l’Ukraine puisque son but est de désarmer et de dénazifier son pays voisin. Le pouvoir russe décide de justifier son offensive par une nécessité de dénazifier, donc de réduire ou d’abolir le nazisme dans ce pays. Il veut enlever tout moyen militaire de réaliser un génocide sur les Russes comme celui de la Deuxième Guerre mondiale. Ces accusations paraissent étranges, car le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, est juif et n’aurait aucune raison de s’en prendre aux Russes. Le président américain, Joe Biden, a ajouté : «Tous ces événements correspondent à un scénario que la Russie a utilisé dans le passé, qui est de créer une fausse justification d’agir contre l’Ukraine.» (https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1863181/ukraine-russie-bombardement-armee-separatistes) Le génocide en question est que l’Ukraine aurait apparemment débuté à commettre celui-ci depuis huit ans vis-à-vis les habitants russophones des deux républiques sécessionnistes du Donbass, partie est de l’Ukraine partageant sa frontière avec la Russie. Les autorités de Moscou, révoltés par ces actes supposément commis par les Ukrainiens, annoncent le renversement du régime actuel et la création d’un ordre constitutionnel et gouvernemental favorable à la Russie. Par conséquent, la Russie est plus motivée que jamais de mettre son plan en action. Pour résumer, les Ukrainiens ne sont plus en sécurité dans leur pays et font face à un dictateur inexorable. 

Tout compte fait, les motifs de la Russie sont limités à leur insécurité et à leur but d’enlever toutes les armes à l’Ukraine et d’abolir son nazisme. Le 24 février, Poutine décide de mettre à exécution ses menaces et d’attaquer et de bombarder l’Ukraine. Les premières frappes visent des bases militaires et le Bassin du Donbass. Il ne s’est pas limiter à ces cibles et a maintenant tué bon nombre de civils en attaquant des quartiers et un hôpital pour enfants. Où s’arrêtra-t-il? Personne ne le sait. 

Laisser un commentaire