Mois de l’histoire des Noirs

Le mois de février était le mois de la communauté noire. Mais pourquoi en février?

Le Dr Woodson choisit le mois de février comme étant le mois des noirs en 1926. La Semaine de l’histoire des Noirs gagne alors  en popularité au sein des communautés noires des États-Unis. Et ensuite, dans toutes les communautés de la planète. 

Qui est le Dr Woodson?

Source : Wikipédia

Carter G. Woodson , en entier Carter Godwin Woodson , né le 19 décembre 1875 à New Canton, Virginie, décédé le 3 avril 1950, est un historien, essayiste, chroniqueur et fondateur de l’Association for the Study of African American Life and History qui a ouvert le domaine longtemps négligé des études des noirs à l’université et a également popularisé le domaine dans les écoles et les collèges des Noirs. *Source: Britannica

Carter G. Woodson a ainsi proclamé pour la première fois une semaine de l’histoire des Noirs pendant le mois de février en 1926. Ce n’est qu’en 1976 que la semaine est devenue un mois complet dédié à la reconnaissance de l’Histoire des Noirs. Au Québec, bien qu’il existe depuis plus de 25 ans la Table ronde du Mois de l’Histoire des Noirs qui organise chaque année diverses activités, le gouvernement du Québec a, quant à lui, reconnu officiellement cet événement seulement en 2006. Pourquoi C.G. Woodson a-t-il choisi le mois de février ? Simplement parce que Frederick Douglass et Abraham Lincoln, deux abolitionnistes notoires, c’est-à-dire qu’ils étaient contre l’esclavage, fêtaient leur anniversaire respectivement le 14 et le 12 février. *Wikipédia

En décembre 1993 Jean Augustine, première femme afro-canadienne est élue au Parlement.  Elle laisse en héritage la déclaration du gouvernement fédéral faisant du mois de février le Mois de l’histoire des Noirs au Canada.

En 2022, le thème pour le Mois de l’histoire des Noirs était le suivant : « En février et en tout temps : Célébrons l’histoire des communautés noires aujourd’hui et tous les jours ». Il a mis l’accent sur la reconnaissance des contributions quotidiennes qu’apportent les Canadiens noirs à notre pays.

Héroïne noire méconnue au Québec

La contribution des Noirs à l’histoire et à la culture du Québec demeure peu enseignée dans les salles de classe. Pourtant, ils ont eu un impact important sur le présent.

Comme personnalité qui gagnerait à être plus connue, il y a la docteure Yvette Bonny.

Source : Centre des sciences de Montréal

Née en Haïti, elle a réalisé la première greffe de moelle osseuse chez un enfant en 1980 à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont à Montréal.Elle est un exemple parmi tant d’autres personnes issues de la communauté noire qui a contribué au système de santé. Et ça, parfois, on l’ignore.

Finalement, la communauté noire a eu  d’énormes répercussions positives sur le monde d’aujourd’hui, et elle mérite de la reconnaissance.

Laisser un commentaire