L’impact de l’Impact de Montréal

Depuis cent ans, le soccer passionne les foules autour du globe. À Montréal, on a dû attendre plusieurs décennies avant d’avoir une équipe capable de croiser le fer avec la planète soccer. C’est en 1992 qu’on a annoncé la création de l’Impact de Montréal. Cette équipe a vécu des moments magiques, mais également de plus sombres. Voici un résumé de l’histoire de notre équipe tant aimée.

Hauts et bas

La première ligue de l’histoire à laquelle l’Impact de Montréal participe se nomme l’APSL. Son premier match se termine avec une défaite aux tirs au but après un match nul de 2-2 face au Salsa de Los Angeles. Dino Lopez est le premier marqueur de l’histoire de l’équipe. L’Impact remporte également le premier match de son histoire à domicile face aux Rowdies de Tampa Bay par la marque de 4-2. Mais malgré tout, l’Impact de Montréal termine cette saison 1993 en finissant dernier au classement général. Il remporte, par contre, son premier titre professionnel de son histoire l’année suivante. En 1999, le futur de l’équipe est incertain. Joey Saputo vend l’équipe et l’Impact de Montréal ne joue pas cette saison-là. Au début des années 2000, l’équipe ne performe plus. Certaines personnes oublient même que l’Impact de Montréal existe ! Le nombre de visiteurs qui assistent aux matchs baissent de façon dramatique. Cette série d’événements malheureux va se calmer lorsque Joey Saputo va reprendre l’équipe en 2001 . Grâce à lui, aux joueurs, ainsi qu’aux entraîneurs, l’équipe est sauvée!

La renaissance 

L’Impact de Montréal commence à attirer de plus en plus de public au fil des années, ce qui est énormément encourageant. L’équipe est également impressionnante sur le terrain avec Greg Sutton qui bat de nombreux records avec ses parades incroyables. C’est un gardien qui aura marqué le cœur des amateurs de soccer montréalais. Lors de la saison 2008, l’Impact de Montréal devient la première équipe canadienne de l’histoire à se qualifier pour la Ligue des champions de la Concacaf, championnat où plusieurs équipes d’Amérique du Nord et Centrale se disputent des matchs de haute intensité. Après avoir remporté plusieurs championnats de sa ligue, l’USL, l’Impact a de grandes chances de se retrouver dans une ligue d’un niveau beaucoup plus élevé, la Major League Soccer (MLS). Le 7 mai 2010, la nouvelle est officielle : l’Impact de Montréal participera au plus gros championnat de soccer en Amérique du Nord deux ans plus tard.

Source: rds.ca

Les années en MLS

En 2012, l’Impact de Montréal fait son entrée en MLS. Cette date marque également l’arrivée d’une des plus grandes légendes de l’histoire du club. Patrice Bernier est un fier Montréalais qui a énormément aidé non seulement ses coéquipiers sur le terrain, mais également la communauté. Il va populariser le soccer au Québec et il le fait encore aujourd’hui en encourageant plein de jeunes Québécois à y jouer. Il faut dire que c’est en 2015 et 2016 que l’équipe connaît les meilleurs moments de son histoire. Le 3 mars 2015, Montréal marquera un des plus grands buts de son histoire. L’Impact avait besoin d’un but pour atteindre la demi-finale de la Ligue des champions pour la première fois de son histoire, avec moins d’une minute à faire, quand Cameron Porter a fait vibrer le Stade Olympique avec le seul but de toute sa carrière! Mené par l’incroyable Argentin Nacho Piatti, qui est d’ailleurs le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe, l’Impact poursuit son parcours jusqu’en finale avant de s’incliner face au Club América. Plus tard, dans cette même saison, le 27 juillet 2015, Montréal met sous contrat la plus grande vedette à n’avoir jamais joué pour le club, Didier Drogba. Ce joueur a évolué pendant des années dans les équipes européennes les plus prestigieuses. Il connaît un départ canon avec trois buts à son premier match pour  un gain de 4-3 face à l’Union de Philadelphie!  L’année suivante est l’année où l’Impact de Montréal est passé le plus proche de remporter la MLS dans son histoire. Menée par le duo de Piatti et Drogba, l’équipe se rend très loin en série avant de subir une défaite crève-cœur face à leurs rivaux du Toronto FC en finale de l’Est. Depuis ce parcours, Montréal a connu quelques saisons difficiles, mais cette saison, l’équipe compte sur un des meilleurs joueurs de la ligue nommé Djordje Mihailovic et l’espoir renaît.


Source: SportsLogo.net

Le CF Montréal

Le saviez-vous ? L’Impact de Montréal forme beaucoup de joueurs locaux et beaucoup d’entre eux jouent pour l’équipe nationale canadienne. D’ailleurs, depuis leur entrée en MLS, le logo de l’Impact de Montréal est unique, car il représente vraiment bien la ville. Il est bleu en raison de la couleur de sa province, le Québec, et il y a également la fleur de lys qui est le symbole national québécois. Les quatre étoiles représentent quatre peuples qui se sont installés dans la ville : les Français, les Anglais, les Irlandais et les Écossais. En janvier 2021, l’Impact change de nom pour s’appeler le CF Montréal. Bref, quelle belle histoire, cette progression incroyable d’une équipe qui a su conquérir de plus en plus le cœur de ses partisans!

Laisser un commentaire