Que propose la nouvelle version de la ligne bleue du métro de Montréal?

La STM finalise enfin son projet de prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal. La mise en service des stations aura lieu en 2029.

Enfin les travaux commencent 

Après 33 ans de consultation, la Société de transport de Montréal met enfin son plan de prolongement de la ligne bleue à exécution. Ce plan consiste à ajouter 5 nouvelles stations de métro dans l’Est de Montréal. La ligne bleue sera prolongée de 6 kilomètres à partir de la station Saint-Michel jusqu’à Anjou. Les stations se retrouveront au niveau de la rue Jean-Talon sur le Boulevard Pie IX, de la rue Viau, des Boulevards Lacordaire, Langelier et des Galeries d’Anjou. 

Le 18 mars dernier, la Ville de Montréal ainsi que le gouvernement du Québec avaient annoncé que la mise en service des nouvelles stations aurait lieu en 2029. Le budget final pour le projet est de 6,4 milliards. On prévoit commencer les travaux d’excavation en 2023. 

Le choix du tunnelier

Cependant, la Société de Transport de Montréal lance un avis de qualification aux entreprises pour l’usage d’un tunnelier pour les travaux imminents. Comparativement à la méthode « traditionnelle » (le dynamitage), le tunnelier sera plus avantageux puisqu’il permettra de gruger environ 13 à 15 mètres de roc par jour et de minimiser les bruits et vibrations venant des constructions. 

Pour le moment, les noms des stations ne sont pas encore donnés, mais les Montréalais auront bien hâte de les connaître et de voir à quoi ces nouvelles stations ressembleront. 

Laisser un commentaire