L’inflation, les hausses continues des prix et ses conséquences

Depuis 2022, au Canada, l’indice des prix à la consommation, nommé l’IPC, a connu une hausse de 0,9%, ce qui est la plus grande augmentation observée depuis janvier 2017. Actuellement, l’inflation perturbe l’économie mondiale. Une hausse du prix des biens et une montée des coûts de production en sont les conséquences principales.

Hausse du prix des biens

En premier lieu, l’inflation est l’affaiblissement du pouvoir d’achat de la monnaie qui est interprété par un accroissement général et durable des prix. Malgré le fait que c’est un phénomène constant, en 2022, elle a connu une montée en flèche. Sa première conséquence majeure est l’augmentation du prix des biens. Par exemple, le prix du pétrole a connu une hausse immense, frôlant 140 dollars le baril, un évènement qui n’était pas arrivé depuis 2008 à cause de la guerre en Ukraine. Le prix des habitations à vendre ou à louer ont aussi subi une inflation de 20%. La dette, qui doit être donnée aux banques après un emprunt, a baissé pour accommoder les personnes qui peuvent ainsi s’acheter des résidences. Un inconvénient est que la main-d’œuvre manque pour construire autant de locations et répondre aux demandes des civils. On ne construit pas assez rapidement les logements demandés par les nombreux citoyens. Les économistes calculent que les Canadiens à faible revenu seront les plus touchés par ces instabilités. Ils accordent beaucoup plus d’importance que la moyenne à leurs achats de consommation parce que leur pouvoir d’achat est limité.

Une montée des coûts de production

En deuxième lieu, l’inflation a eu des répercussions sur les coûts de production. Les entreprises et les investisseurs ne peuvent plus prévoir d’avance les coûts. Par exemple, la matière première est plus chère, entre autres, à cause des coûts d’importation et de l’inflation. Les patrons d’entreprise se retrouvent donc avec une immense somme dépensée pour la base de sa production. En plus, l’énergie utilisée pour la production doit être tenue en compte. Elle doit être dosée et pas être utilisée avec excès. Les dirigeants doivent s’assurer que la production a été faite à un coût acceptable afin que la mise en marché de leur produit ne le soit pas à une somme exorbitante. Alors pour ne pas que les prix des produits explosent, les travailleurs d’usine, qui ont déjà des faibles revenus, se retrouveront à devoir diminuer leur salaire, car l’entreprise doit faire un profit en augmentant le prix du bien vendu et en diminuant le prix de la main-d’œuvre pour compenser l’argent déboursé lors de la production. Et la roue tourne. 

Tout compte fait, une hausse du prix des biens et la montée de coûts de production sont liées l’une à l’autre et non seulement à l’inflation. En ce moment, celle-ci cause des déséquilibres économiques dans le monde entier et on peut juste espérer qu’on pourra y remédier. Malgré les conséquences négatives de l’inflation qui dévastent des vies, un avantage de celle-ci est qu’elle peut diminuer plus facilement, mais temporairement, la dette publique. Plus l’inflation est forte, plus le PIB en valeur croît, ce qui fait baisser le ratio dette/PIB. On se console comme on peut !

Laisser un commentaire