Source : Benoit Vermette

Il était une fois, Secondaire en spectacle… 

Le 20 janvier, le Collège Regina Assumpta a organisé un « Talent Show » et c’était merveilleux !

Secondaire en spectacle est comme de la musique classique qui nous raconte une histoire grâce à  son pouvoir de nous emmener  dans un monde féérique sans images ni paroles laissant seulement l’imagination flotter. J’ai l’honneur de vous affirmer que dès que j’ai fait mes premiers pas dans la salle de spectacle, ce 29 janvier, en regardant chaque artiste,  j’ai senti qu’on me présenterait une belle diversité de talents uniques. En coulisses, la préparation de ce spectacle a été  mouvementée. Ensuite, sur la scène, il y a eu de l’excitation, de la gratitude et le plus important, de la passion. Du début à la fin, les participants nous ont embarqués dans une aventure inoubliable commentée par  deux excellentes  animatrices, Jeanne Samoisette et Mathilde St-Armand. Ce  récit, pour certains, marquera  le restant de leur vie puisqu’il est question de leur dernière année au Collège Regina Assumpta, une école qui a ouvert les portes de certaines vocations artistiques.

Vous avez surement déjà entendu que tout commence à la maison.  Il est sûr que pour Karim Jawad et Charles-Anthony Elisma, l’environnement familial les a aidés à développer leur talent.  

Karim Jawad
Source : Benoit Vermette

Selon la sœur de Karim : « Sur scène, il devient quelqu’un de vraiment différent puisqu’il sort de sa zone de confort. » Karim, un élève de secondaire 2, est passionné de magie depuis tout jeune. Lorsqu’il a vu le film Now You See Me, il a eu la motivation d’apprendre comment lancer des  cartes, les manipuler, les cacher et en faire des tours de magie. Même si ce n’est pas sa première fois sur scène, il se sentait plus stressé, car il était  devant un plus grand public que l’année passée. 

Charles-Anthony Elisma
Source : Benoit Vermette

Il ne faut surtout pas sous-estimer Charle-Anthony Elisma, car avec son dévouement et son amour pour le rap, il est capable de devenir un rappeur de renom. Eminem, J. Cole et Kendrick Lamar sont des rappeurs qui l’inspirent à composer du rap. Durant une discussion avec lui , il explique : « Quand j’ai commencé, je voulais que ça soit un passe-temps, mais plus j’en fais, plus j’ai envie de vraiment faire ça pour le reste de ma vie parce que je me sens comme moi-même, libre, et c’est un peu une échappatoire à la réalité. »  Sa mère affirme : « On l’encourage, on était un soutien pour  lui. » Comme un habitué de la  scène, il a tout donné lors de sa performance.


La cohorte 2022-2023 de cinquième secondaire nous a prouvé son  talent en chant et en musique. Leurs voix mélodieuses et puissantes ont donné des frissons à toute la salle et ébloui les spectateurs. La manipulation fluide des instruments était phénoménale, et tout cela grâce à Christophe Aziz, Noé Paul, Alexander Sciortino, Jerry Huang, Marguerite Laforme, Jules Blaising, Éric Weng, Elisa Decruyenaere et Zitong Wang. Parlant d’instruments, la voix en est un, n’est-ce pas ? J’ai eu l’occasion d’entendre des voix incomparables et qui ont été une joie à mes oreilles comme celles de Mathieu Tanguay-Boutet, de Chloé Bizimana, d’Anne-SophieTherrien, de Kimly Delva et de Lendy Richemond.

Mathieu Tanguay-Boutet
Source : Benoit Vermette

On voyait que Mathieu était à l’aise sur scène puisque son but était de s’amuser et de partager des moments formidables avec ses amis. Comme un professionnel, il a intégré le public dans sa deuxième chanson L’amour a pris  son de temps. Il n’était pas le seul dans ce numéro, car comme les trois mousquetaires, Jerry, Marguerite et Alexandre en faisaient partie et, sans eux, ce numéro n’aurait pas été le même. 

De gauche à droite : Jerry Huang, Mathieu Tanguay-Boutet, Alexander Sciortino et Marguerite Laforme
Source : Benoit Vermette

Ce groupe de secondaire 5 me fait penser aux Trois Mousquetaires, car chacun a son rôle à jouer. Par exemple, Marguerite, la guitariste, a donné le rythme à la chanson ainsi que Jerry, le pianiste, qui accompagne les paroles de Mathieu et leur donne de la valeur. Finalement, Alexander, le batteur, a ajouté la cerise sur le gâteau ! Sa performance était à point. « Un pour tous, tous pour UN! »  Alexander nous a surpris non seulement avec Marguerite, Jerry et Mathieu, mais aussi avec deux autres élèves incroyables de secondaire 5, Chloé et Christopher . 

Chloé et Christophe ont transporté le public dans leur propre monde musical. Ils ont été un duo marquant. 

Alexander Sciortino, Chloé Candy Bizimana et Christophe Aziz
Source : Benoit Vermette

Christophe joue de la guitare de tout son cœur : on aurait cru un membre des Rolling Stones. Il ne faut surtout pas oublier l’étoile du numéro, Chloé, une passionnée de la musique qui a pu, avec sa voix, nous remplir de paix. Dès  son entrée sur scène, tout le monde a été attentif, et ce, jusqu’à la fin.

Parlant de duo, Kimly et Lendy étaient phénoménales. À la fin de leur numéro, tout le monde était bouche bée. Elles avaient une grande présence sur scène dès le départ et elles transmettaient au public énormément d’émotions. Leurs voix résonnaient dans toute la salle et, pour ma part, il n’y a aucun mot qui peut  décrire ce que j’ai vu et entendu. Elles étaient tellement nerveuses, mais dès qu’elles ont commencé à chanter, tout le stress a disparu. 

Kimly Ashley Delva et Lendy Guernorah Richemond
Source : Benoit Vermette

Notre magicien n’était pas le seul à Secondaire en spectacle.  Un pianiste remarquable pour son âge, Zitong, nous a joué une pièce classique qui a transporté les spectateurs. Sa fluidité sur le piano est hors pair et sa discipline est admirable.

Zitong Wang
Source : Benoit Vermette

Le numéro de Jules, Eric , Elisa , Anne-Sophie et Persia était un combo trois en un : de la danse, de la musique et du chant. C’était un plaisir de les voir mettre de l’effort sur ce qui les passionne le plus. Cette performance est le résultat d’un travail d’équipe épatant de la part de ces élèves de secondaire 5.  Les mouvements de Persia étaient bien choisis pour la musique et tout son corps en était transporté. Puisque les instruments étaient différents pour les trois musiciens, Jule, Eric et Elisa, il y avait une variété de sons plaisante à  écouter, car les trois se complétaient bien. Une perle pour la pièce, Anne-Sophie a contribué au spectacle avec sa voix distinguée et mélodieuse.

Jules Blaising, Anne-Sophie Therrien, Persia Ali, Eric Weng et Elisa Decruyenaere
Source : Benoit Vermette

Pour faire des gourmands rassasiés, il en faut pour tous les goûts.  C’est la même chose pour Secondaire en spectacle !  La poésie a ajouté de la fraicheur et du romantisme à la soirée grâce à Jeanne et à Victoria.

Noé Paul et Jeanne Samoisette
Source : Benoit Vermette

Pour cette pièce, Jeanne Samoisette a fait preuve de créativité et a utilisé ses forces en écriture pour raconter une histoire d’amour entre deux filles. Noé l’a accompagnée avec son piano et a bien transmis les émotions décrites dans l’histoire. Au fur et à mesure que l’histoire avançait, on pouvait ressentir de la joie et de la tristesse pour le couple de l’histoire. 

Victoria a sûrement rendu fiers les enseignants de français de secondaire 4 avec une poésie écrite par elle. Son propos rimé était clair et direct et le message était bien sincère. Cette façon d’être a touché le cœur de plusieurs.

Victoria Lapolla
Source : Benoit Vermette

Le Collège Regina Assumpta est réputé pour la danse et ce spectacle n’aurait pas été complet sans la présence de certaines danseuses distinguées : Camille Quéron, Alicia Lamarche, Laura Poirier Cordoba, Mia St-Pierre, Isabella Rouillard, Audrey Isabelle, Aurélie Pauyo, Émilie Farley, Katya Bigras, Leila Pozzi, Talia Deras Hamel, Dtamanie Pierre-Louis, Lilly Lalemand et Mathilde St-Amand. Elles ont mis leur corps et leur âme dans chaque instant consacré à leur numéro. 

Les élèves de deuxième secondaire ont bien participé. Ils nous ont présenté de bons numéros comme ceux  de danse. Camille Quéron en fait partie. Elle a eu l’initiative d’apprendre différentes danses toute seule avec des chansons bien choisies pour montrer son talent sur scène. Elle a un bel avenir devant elle pour la danse et elle le sait. Voilà un début pour de grands rêves.

Camille Quéron
Source : Benoit Vermette

Pour sa part, Alicia est aussi une danseuse de secondaire 2 et a ébloui les spectateurs. Elle a commencé son numéro simplement avec des mouvements spéciaux, mais soudainement, lorsqu’elle ouvre ses tissus, un feu éblouissant en sort. Elle les fait virevolter autour d’elle et les manipule comme s’ils faisaient partie d’elle. J’ai trouvé son numéro exotique et original.

Alicia Lamarche
Source : Benoit Vermette

Isabella et Lilly sont deux filles adorables et pleines  de passion pour leur art . Elles ont présenté une danse décrivant l’amitié et la perte de quelqu’un de proche. Elles ont mis un sourire sur tous les visages. Il est certain que ces filles de secondaire 2 vont accomplir de grands exploits d’après la performance de Secondaire en spectacle. 

Isabelle Rouillard et Lilly Lalemand
Source : Benoit Vermette

Durant la première rencontre avec Laura et Mia, j’ai cru qu’elles étaient sœurs dû à l’effort mis dans le maquillage et l’habillement identiques. La tension de leurs mouvements était irréprochable et chacune a pu s’exprimer à sa manière grâce à la danse. Ces deux filles de secondaire 3 étaient stressées  et nerveuses, mais elles ont pu présenter un numéro merveilleux.

Laura Poirier Cordoba et Mia St-Pierre
Source : Benoit Vermette

Dtamanie a donné de la vie à la salle Marguerite-Bourgeoys . Elle est montée sur scène, confiante, nerveuse et souriante. Elle avait l’air d’une fille qui danse pour son plaisir et pour partager son amour de la danse à ceux qui la regardaient . 

Dtamanie Pierre-Louis
Source : Benoit Vermette

INCROYABLE! Audrey, Aurélie, Emilie, Katya, Leila et Talia  avaient toutes un rôle dans la danse. Leurs mouvements étaient synchronisés. De plus,  on a bien ressenti l’anxiété, l’angoisse et la perte qui sont les émotions de leur histoire. Durant la danse, elles ont crié pour représenter la douleur et la rage. Je suis certaine que le public a sursauté ! Il ne s’y attendait pas.  Les six filles de secondaire 5 nous ont montré un vrai « SHOW ». J’avais peur de manquer quelque chose d’important si je regardais ailleurs.

Audrey Isabelle, Aurélie Pauyo, Émilie Farley, Katya Bigras, Leila Pozzi et Talia Deras Hamel
Source : Benoit Vermette

Le numéro suivant a marqué Secondaire en spectacle pour le restant des années à venir. C’est un vidéoclip réalisé par Mathilde Saint-Amand intitulé College Boy décrivant l’intimidation et le harcèlement vécus par une adolescente et la non-assistance des témoins. Mathilde apparait sur scène et danse ses sentiments et la souffrance créée par d’intimidation. Nos yeux étaient fixés sur elles. Toute la performance a été  impressionnante et inattendue.

Mathilde Saint-Amand
Source : Benoit Vermette

Un spectacle sans animation est incomplet. Pour ce faire, Jeanne et Mathilde prennent la soirée en main pour divertir le public en les amenant dans leur petite aventure pour se rendre à Secondaire en spectacle. Elles ont joué  leur rôle en tant qu’animatrices à perfection.

Mathilde Saint-Amand et Jeanne Samoisette
Source : Benoit Vermette

Pour clôturer cette soirée, Émile Bourgault nous a fait l’honneur de se présenter sur scène. Celui-ci est un chanteur populaire au Québec et il a un point en commun avec les jeunes qui ont  participé à cette organisation : lui aussi a commencé à chanter avec Secondaire en spectacle dans sa propre école. Il a seulement 19 ans et son expérience et son talent se sentent. Ses conseils étaient judicieux et sa présence sur scène était relaxante.

Émile Bourgault
Source : Benoit Vermette

Il n’était pas facile de choisir un gagnant après une soirée de spectacles remplie de talents et de jeunes dévoués et méritants. Le Prix coup de cœur du public et le prix lauréat ont été remis à Kimly et Lendy. Les deux filles le méritent.  Leur plus grande chance a été de voir leur famille et leurs amis autour d’elles après leur performance. Charle-Anthony a reçu le coup de cœur du jury. Il  ne s’attendait pas à obtenir ce prix, car tout ce qu’il voulait était de faire de son mieux. Laura et Mia ont-elles été choisies pour le  prix lauréat de création ? Oui. Leurs efforts ont été reconnus par la foule.

L’aventure vient juste de commencer! Cependant, c’est un départ pour certains, mais pour d’autres,  un chemin de découvertes les attend. Il y en a qui rêve, d’autres qui vivent au jour le jour.  Je gage que pour tous ces artistes, de belles occasions se présenteront. Je retiens que ces participants de Secondaire en spectacles ont choisi de nous présenter leurs talents avec fierté. Nous devons les encourager, et mettre en valeur cette implication que chacun a dévoilée à sa manière. J’ai hâte à l’année prochaine! Et n’oubliez pas :

Faites ce que vous aimez faire, et faites-le avec autant de sérieux que de légèreté. Au moins, vous saurez que vous avez essayé et que, quelle que soit l’issue, vous avez emprunté un noble chemin.

Elizabeth Gilbert

Laisser un commentaire