Le pâté chinois est un plat connu ici au Canada. Dans son nom, il on trouve l’adjectif « chinois », mais a-t-il vraiment été créé en Chine? C’est un mystère. Explorons les différentes possibilités d’origine de ce plat appétissant.
Le pâté chinois est principalement fait de pommes de terre, de maïs et de viande hachée. Grâce à ces trois ingrédients, il possède un goût extraordinaire, mais la vraie question est : d’où vient le pâté chinois ? Il y a plusieurs hypothèses sur son origine, mais pas de réponse claire. Est-ce que des immigrants chinois auraient apporté avec eux ce brillant plat au Canada ?
Le chemin de fer CP , la ville de South China dans le Maine, l’expédition manquée de La Salle et l’hypothèse de l’échine de porc sont toutes des théories à propos de l’origine du pâté chinois. Maintenant, plongeons dans chacune de ces suppositions.
Canadian Pacifique
Certaines personnes pensent que le pâté chinois a été créé pendant la construction de la voie de chemin de fer par le Canadian Pacifique reliant le Canada d’un bout à l’autre. La majorité des ouvriers étaient asiatiques. Cela a mené à l’hypothèse que le pâté chinois était un plat qui leur a été servi que les travailleurs canadiens français ont adopté plus tard. En 2009, Jean-Pierre Lemasson, auteur du livre « Le mystère insondable du pâté chinois », transforme cette théorie en fausse nouvelle. Selon ses recherches, les travailleurs ont juste mangé du riz et du soja pendant la construction. Il dit aussi que c’est dans les années 1930 que ce fameux plat se rend sur les tables des Québécois.
South China
Il est possible que le pâté chinois soit venu de la ville de South China, près d’Augusta, dans l’État américain du Maine. Une abondance de Canadien français ont immigré là-bas durant la révolution industrielle. La spécialité locale était le China Pie, un plat avec les mêmes ingrédients que le pâté chinois de maintenant. Plus tard, le nom à était traduit en «Pâté Chinois» et est devenu le plat fameux qu’on sait.
Cavelier de La Salle
Une autre théorie est l’hypothèse de l’expédition manquée de La Salle. En 1669, René-Robert Cavelier de La Salle voulait aller en Chine. Avec 14 hommes à ses côtés, il commence son trajet.. Malheureusement, La Salle est incapable de se servir d’une boussole et ne sait rien à propos de la survie en forêt. Le passage pris était recommandé par deux hommes amérindiens. Ce passage traversait le territoire amérindien, mais il n’avait pas la connaissance de leur langue. Ce problème l’a amené à se perdre sans solution pour retrouver son chemin. La Salle et son équipe mangeaient souvent le maïs, un des ingrédients principaux du pâté chinois. À la fin de l’expédition, l’équipe s’est retrouvée dans une partie de notre ville, Lachine. Jean-Marie Francoeur, un auteur célèbre, dit que le nom classique « pâté chinois » est une invention d’un homme du nom Dollier de Casson, qui se moquait de l’expédition échouée de La Salle.
Et l’Inde ?
Jean-Marie Francoeur propose aussi une autre possibilité de l’origine du pâté chinois. En Inde se trouvait un plat similaire fait de navet, de blé d’Inde et d’échine de porc. Les pommes de terre n’étaient pas disponibles et les navets étaient utilisés comme remplacement. Ce plat s’appelait «Pâté d’Échine de Porc». Avec le changement des ingrédients et l’immigration, le nom «Pâté d’Échine de Porc» s’est transformé. «Échine» est devenue «Chine» et maintenant, on a le «Pâté Chinois»
Bref, l’origine du pâté chinois n’est pas claire, mais il y a plusieurs théories plus amusantes les unes que les autres. Si vous voulez essayer de faire votre propre pâté chinois, voici une simple recette de Ricardo :
Ingrédients:
680 g (4 tasses) de pommes de terre Russet ou Yukon Gold pelées et coupées en cubes
55 g (¼ tasse) de beurre
125 ml (½ tasse) de lait
450 g (1 lb) de boeuf haché maigre ou mi-maigre
1 oignon, haché finement
1 boîte de 540 ml (19 oz) de maïs en crème
Paprika doux, au goût
Persil séché, au goût
Préparation:
Déposer les pommes de terre dans une casserole. Couvrir d’eau froide. Saler. Porter à ébullition et laisser mijoter 25 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient très tendres. Égoutter. Remettre dans la casserole.
À l’aide d’un pilon à pommes de terre, écraser grossièrement les pommes de terre avec 30 ml (2 c. à soupe) du beurre. À l’aide d’un batteur électrique, réduire le mélange en purée avec le lait. Saler et poivrer. Réserver.
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
Entre-temps, dans une grande poêle à feu moyen-élevé, dorer l’oignon dans le reste du beurre. Ajouter la viande et cuire en l’émiettant à la cuillère de bois jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Saler et poivrer.
Presser légèrement la viande dans le fond d’un plat de cuisson carré de 20 cm (8 po). Y étaler le maïs puis la purée de pommes de terre. Saupoudrer de paprika et de persil.
Cuire au four 30 minutes. Terminer la cuisson sous le gril (broil), si désiré. Laisser reposer 10 minutes avant de servir.
Si vous avez besoin plus d’informations, voici le lien au site web :