Eva Fournier Espinosa et Doemme Bilodeau
Vous connaissez sûrement des endroits touristiques, comme la tour Eiffel ou la tour de Pise. Toutefois, connaissez-vous les endroits touristiques ou populaires du Québec? Attardons-nous à quatre de ces endroits prisés, le Quartier chinois, le Jardin botanique de Montréal, la Petite Italie et les îles-de-Boucherville.
Le Quartier chinois
Vous avez sûrement entendu parler du Quartier chinois, une place avec de multiples magasins et restaurants d’origine asiatique. Il est situé au nord du Vieux-Montréal. Pour vous rendre en métro, la station Place-d’Armes sur la ligne verte est la destination. Ce quartier est rempli de boutiques d’objets mignons qui ont des thèmes différents comme Sanrio. Pour ce qui est de la nourriture, il y a de nombreux choix comme des restaurants de soupes ramen, de dumplings ou de spécialités chinoises. Un restaurant que nous recommandons est la pâtisserie Coco, garnie de multiples desserts salés et sucrés. Aussi, plusieurs événements y sont célébrées, comme la célébration du Nouvel An lunaire.
Pour plus d’informations : https://tastet.ca/critiques/patisserie-coco-quartier-chinois/ et https://www.mtl.org/fr/experience/quartier-chinois-montreal
Le Jardin botanique de Montréal

Le Jardin botanique de Montréal est situé au 4101, rue Sherbrooke dans Rosemont-La Petite- Patrie. Il est tout près du Biodôme et du Parc olympique entre les stations de métro Pie IX et Viau. Fondé le 9 juin 1931 par Marie-Victorin, le Jardin s’étend sur 75 hectares de terrain, faisant de lui l’un des plus importants jardins botaniques du monde avec 22 000 espèces de plantes, d’arbustes et de fleurs différentes, tous répartis dans 10 serres et une vingtaine de jardins thématiques comme le jardin japonais. Ce jardin surprenant n’est pas seulement ouvert l’été : il est également ouvert l’hiver et offre une piste de ski de fond de 3 km pour pouvoir observer les arbres, les arbustes, les oiseaux et les mammifères sous un angle différent. N’est-il pas susceptible de rendre votre expérience de ski de fond encore plus apaisante et mémorable ?
Pour plus d’informations : https://espacepourlavie.ca/jardin-botanique
La Petite Italie
La Petite Italie est le cœur de la communauté italienne de Montréal avec de multiples cafés rétro, pizzérias, épiceries italiennes et boulangeries traditionnelles. Aussi, chaque année, au début du mois d’août, durant toute une semaine. il y a de nombreuses activités pour permettre de découvrir la mode italienne, sa culture musicale, artistique, gastronomique et folklorique. Cette découverte passe par un opéra en plein air, des défilés de mode sous les étoiles, des concerts de musique classique et populaire, et des expositions de voitures FIAT 500. Pour vous rendre en métro, vous devez vous arrêter à Beaubien ou à Jean-Talon, ligne orange.
Pour plus d’informations : https://www.bonjourquebec.com/fr-ca/fiche/evenements/festivals-et-evenements/italfestmtl-9413025
Parc national des Iles-de-Boucherville
Le parc national des îles-de-Boucherville, situé sur le fleuve Saint-Laurent, sur la Rive-Sud de Montréal, était, durant 2000 ans, habité par les Iroquoiens, un peuple semi-sédentaire, qui s’installait sur les îles en période saisonnière afin de profiter des ressources animales et végétales qu’elles leur offraient. Ensuite, elles deviennent Seigneurie de Pierre Boucher. Maintenant, ce parc propose plusieurs activités divertissantes : le pédalo, le canot, le kayak, la pêche, le vélo, le camping, la randonnée et plusieurs autres encore. Plusieurs ponts relient les cinq îles principales formant les îles-de-Boucherville, soit l’île Sainte-Marguerite, l’île Saint-Jean, l’île Pinard, de la Commune et Grosbois, ce qui donne accès à des promenades en vélo ou à pied de différentes distances.
Pour plus d’informations : https://www.sepaq.com/pq/bou/index.dot?language_id=2
🍞