Depuis 1968, le Bye ! Bye ! est diffusé grâce à Radio-Canada qui compte maintenant, depuis quatre ans, 4,5 millions de téléspectateurs et téléspectatrices. Cependant pour en arriver là, cette fabuleuse émission ,maintenant annuelle, a dû connaître autant de changements au niveau des réalisateurs qu’au niveau des tendances.

Le Bye ! Bye ! est une émission annuelle de 90 minutes, qui est tournée en studio, mais qui diffuse un compte à rebours en direct. Elle commence la nuit du 31 décembre à 23h, pour finir quelque temps après le décompte de minuit qui annonce le début de la nouvelle année. L’émission Bye ! Bye ! porte donc ce nom pour souligner le départ d’une année et l’arrivée d’une nouvelle. Depuis ses débuts, l’émission est diffusée sur les ondes de Radio-Canada. Le Bye ! Bye ! a donc pour but de faire un résumé des événements importants arrivés au cours de l’année, à l’aide de petits sketchs humoristiques joués par des acteurs, des chanteurs et des humoristes québécois. Ces sketchs humoristiques ont vu le jour après les émissions Salut ’57! (diffusé le 31 décembre 1956) et Au p’tit café (une émission hebdomadaire) qui ont inspiré.
La première année de la diffusion de l’émission fut en 1968 et le réalisateur de l’émission fut Richard Martin qui réalisa également, par la suite, le Bye ! Bye ! de 1969. Pendant 7 ans, le Bye ! Bye ! n’a pas été diffusé et a été remplacé par une autre émission. C’est en 1997, 1999, 2001, 2002, 2005 et en 2009 que l’émission n’a pas été diffusée. C’est seulement en 2010 qu’il a été décidé qu’elle passerait annuellement et non une année par-ci et une année par-là. Si maintenant le compte à rebours du Bye ! Bye ! est diffusé en direct, avant ce n’était pas le cas. Les sketchs de l’émission et le compte à rebours étaient préenregistrés dans un studio dans la Cité du Havre devant un public d’artistes engagés pour rire. Le tout était ensuite diffusé, mais plus depuis 1990.
Deux petits faits amusants, à ce jour, c’est la chanteuse, humoriste et comédienne Dominique Michel qui a le plus souvent participé au Bye ! Bye ! avec vingt apparitions en plus d’être celle qui a le plus souvent répété que c’était son dernier Bye ! Bye ! Selon Radio-Canada, le Bye ! Bye ! 2023 a dépassé les 4,5 millions de téléspectateurs et téléspectatrices pour la quatrième année consécutive.
Je m’appelle Doemme, je suis inscrite au journal étudiant depuis le secondaire 1. C’est la quatrième année que j’y participe.
