Leylah Fernandez, une étoile montante du tennis féminin

Leylah Fernandez smiling
Photo : Camerawork USA

La joueuse de tennis canadienne Leylah Fernandez, parfois appelée par son nom complet Leylah Annie Fernandez, est née le 6 septembre 2002 à Montréal. Leylah vient juste d’avoir 19 ans et elle est une joueuse de tennis professionnelle depuis 2019.

Carrière junior

En mars 2018, la joueuse canadienne a remporté son premier tournoi majeur à Porto Alegre, qui est la capitale du Rio Grande do Sul au Brésil. Étant vingtième dans le classement mondiale pour les juniors, elle arrive à se rendre en demi-finale aux Internationaux de France, où elle perd contre l’Américaine Cori Gauff. 

Mais elle n’a pas baissé les bras! En 2019, Leylah se rend en finale des tournois juniors à Traralgon, une ville d’Australie, et aussi à l’Open Australienne. Malheureusement, elle a perdu ses deux finales contre la Danoise Clara Tauson. Toujours dans la même année, notre jeune joueuse canadienne était classée septième mondiale et première au tournoi junior de Roland-Garros à Paris. Le 8 juin 2019, Leylah Fernandez, alors âgée de 16 ans, remporte la finale du tournoi contre l’Américaine Emma Navarro.

Carrière senior

Leylah a commencé sa carrière senior en 2017, mais sa première victoire dans un tournoi de WTA a été en 2018, à Québec, contre Gabriela Dabrowski, une autre joueuse de tennis professionnelle canadienne. En fait, pour ceux qui ne savent pas ce que signifie le mot WTA c’est l’Association des joueuses de tennis et la principale association sportive organisant plusieurs compétitions par an à travers le monde.

En avril 2019, la joueuse canadienne âgée de 16 ans, a été sélectionnée pour faire partie de l’équipe canadienne de Fed Cup qui est l’équipe qui représente le Canada lors des tournois de tennis féminine. En rentrant dans l’équipe, elle joue son premier match contre l’équipe de tennis féminine de la République Tchèque.

En février 2020, au tournoi d’Acapulco, elle atteint cette fois-ci sa première finale sur un circuit de la WTA. Afin de se qualifier, Leylah a éliminé du championnat les joueuses Nina Stojanovic, Nao Hibino, Anastasia Potapova et Reneta Zarazua, avant de perdre face à Heather Watson. Toujours dans la même année, notre joueuse se rendra au troisième tour de Roland-Garros où elle perd face à la Tchèque Petra Kvitova après des victoires sur Magda Linette et Polona Hercog.

Carrière professionnelle

Au début de l’année 2021, Leylah Fernandez participe à l’Open Australie. Malgré cela, elle tombe d’entrée contre la Belge Elise Mertens.

Après cela, elle se dirige pour son premier tournoi au Mexique, à Zapopan, où elle perd au deuxième tour contre Astra Shama. Toujours au Mexique, maintenant à Monterey, la joueuse canadienne atteint sa deuxième finale sur le circuit principal après avoir éliminé Coco Vandeweghe au premier tour et Sara Sorribes Tormos en demi-finale. Finalement, elle remporte son premier titre, à 18 ans, en s’imposant contre la joueuse suisse Viktorija Golubic.

AP Photo/Seth Wenig

En septembre 2021, à l’US Open, Leylah élimine notamment Naomi Osaka au troisième tour, Angelique Kerber en huitième-de-finale, Elina Svitolina en quart de finale et la Biélorusse Aryna Sabalenka en demi-finale, pour en fin de compte accéder à la finale des Internationaux des États-Unis. En finale, elle s’incline face à la Britannique Emma Raducanu. Leylah Fernandez n’a peut être pas fini première, mais au moins elle a réussi à terminer deuxième aux Internationaux des États-Unis à l’âge de 19 ans seulement.

Laisser un commentaire