Les tempêtes solaires, aussi dangereuses qu’une apocalypse

par Mariama Cissoko et Maya Jabnaoui 207

Les découvertes scientifiques évoluent constamment. La première éclipse solaire observée s’est produite le 18 août 1868. Un événement météorologique important qui l’a précédé a été celui de la première tempête solaire, le premier septembre 1859. Voici ce phénomène et les dangers qu’il impose à l’humanité.

La création d’un phénomène si inquiétant

Premièrement, décrivons ce fait découvert par Carrington, un astronome britannique. Ce phénomène, qui se forme à cause d’une accumulation d’énergie magnétique, se produit périodiquement à la surface de la photosphère. Lorsque la tempête se trouve dans des zones de champs magnétiques intenses, elle projette dans la chromosphère des jets de matière. En outre, cette découverte se classe selon son intensité dans les classes A, B, C, M et X. Chacune de ces catégories est dix fois plus intense que celle qui la précède. Mais quel est son impact sur Terre?

Conséquences négatives ou positives?

Deuxièmement, quels dangers présente cette catastrophe solaire? Cette rafale de débris cause des effets néfastes sur la faune et la flore, car elle provoque des événements anormaux. Effectivement, des aurores polaires surviennent partout sur Terre, y compris dans les zones tropicales.De plus, il y a la possibilité de réchauffement de l’atmosphère extérieur et de la création de tsunamis solaires. Aussi, cette éruption solaire amène des changements importants. Par exemple, ce problème risque de causer des pannes d’électricité dues à la hausse de voltage et d’endommager les liaisons satellites. Selon les scientifiques, l’état des engins spatiaux et de ceux des astronautes devient à risque. Bref, ce sont ces périls qui compromettent le bien- être des vivants.

Finalement, les tempêtes solaires, situées entre l’espace et la Terre et classées par catégories, représentent un danger pour la nature et la technologie. Souhaitons que les technologies futures continuent d’évoluer et réussissent à trouver des moyens de minimiser les impacts de cette éruption.

Laisser un commentaire