P’tit Belliveau, un Acadien inusité

À l’occasion de la sortie de son nouvel album “Un homme et son piano”, je vous propose de découvrir l’univers éclaté de l’auteur-compositeur-interprète et banjoïste se prénommant P’tit Belliveau.

C’est qui au juste?

P’tit Belliveau, de son vrai nom Jonah Richard Guimond, est un artiste acadien de la scène musicale franco-canadienne. Son style inclassable mélange des sonorités country, vaporwave et hip hop. Dans ses chansons, P’tit Belliveau chante en chiac, un français parlé par une partie de la population acadienne. Le chiac est un français comportant  une part de mots anglais, parfois modifiés à l’aide de  certaines règles de conjugaison française (j’ai watché la tv). P’tit Belliveau, lui, arrive à utiliser ces nouveaux mots pour créer des chansons de toutes sortes. Qu’elles soient tristes, réalistes ou encore humoristiques, ses chansons arrivent à faire voyager dans une autre culture et dans un autre monde. À l’image de sa musique, ses vidéos clips sont surprenants, inattendus et uniques. 

En voici quelques exemples:

https://www.youtube.com/watch?v=Ri0r0_urwo8

https://www.youtube.com/watch?v=IKg3dsc90-A 

https://www.youtube.com/watch?v=d0UDX5l3lWg

Si comme moi, vous êtes tombé amoureux de son style, vous pourrez le voir en spectacle cet été au festival Les FrancoFolies le 17 juin. francosmontreal.com

Une réflexion sur “P’tit Belliveau, un Acadien inusité

Laisser un commentaire