Portrait des réfugiés de la guerre en Ukraine

Depuis le 24 février, Vladimir Poutine, le président russe, attaque l’Ukraine continuellement. Les Ukrainiens doivent quitter leur pays pour ne pas être dans une zone de guerre. Ces réfugiés se retrouvent en Pologne, en Roumanie, en Hongrie, en Moldavie, en Slovaquie et en Biélorussie.

Pologne, un pays au nord-ouest de l’Ukraine

Drapeau de la Pologne

La Pologne seule a reçu plus de la moitié des réfugiés fuyant la guerre depuis le commencement des attaques. Selon le décompte de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), 2 144 244 personnes ont quitté l’Ukraine pour ce pays. « Environ deux tiers de ces réfugiés veulent rester en Pologne », a admis Paloma Cuchi, la représentante de l’Organisation mondiale de la santé en Ukraine. Les autres personnes se dirigent vers un autre pays de l’Europe. 

Roumanie, un pays au sud-ouest de l’Ukraine

Drapeau de la Roumanie

Selon une mise  à jour datant du 22 avril, 774 074 Ukrainiens ont fui leur pays pour entrer en Roumanie et être réunis avec leur famille. La majorité est passée par la Moldavie, qui se situe entre la Roumanie et l’Ukraine. Moins du tiers a continué son trajet vers d’autres pays d’Europe.

Moldavie, un pays au sud de l’Ukraine

Drapeau de la Moldavie

371 104 personnes sont arrivées en Moldavie. Lorsqu’ils a atteint cette terre de paix,, la majorité des réfugiés continuent leur chemin vers la Roumanie ou vers la Hongrie pour rejoindre leur famille. 

Hongrie, un pays au sud-ouest de l’Ukraine

Drapeau de la Hongrie

Le HCR affirme que la Hongrie a accueilli 324 397 personnes de nationalité ukrainienne. Ce pays a 5 postes-frontière avec le grenier à blé de l’Europe. Des infrastructures publiques ont même été construites comme des centres de secours où les civils hongrois aident ou fournissent de l’assistance pour celles-ci.

Slovaquie, un pays à l’ouest de l’Ukraine

Drapeau de la Slovaquie

Selon les plus récentes nouvelles du HCR, 256 838 réfugiés ont pris le chemin pour arriver en Slovaquie. 

Biélorussie, un pays au nord de l’Ukraine

Drapeau de la Biélorussie

Jusqu’au 21 mars, la Biélorussie a hébergé 4938 Ukrainiens.

Pour résumer, les réfugiés ukrainiens ont pu bénéficier de tous ces pays accueillants pour quitter leur pays natal et s’évader de la situation qui continue à empirer. Les femmes et les enfants représentent 90% des réfugiés tandis que les hommes de 18 à 60 ans qui sont mobilisés ne peuvent pas quitter le pays. Jusqu’à maintenant, 4335 civils ukrainiens ont perdu leur vie pendant cette guerre. Le 20 avril 2022, le seuil de 5 millions de réfugiés, liés aux attaques russes en Ukraine, a été franchi, selon les plus récents chiffres publiés par l’ONU. Des dons peuvent être remis à la Croix-Rouge pour venir en aide aux réfugiés. Voici le lien : Crise humanitaire en Ukraine : Fonds de secours

Laisser un commentaire