Le condom ne sera bientôt plus seul !

Depuis les années 60, plusieurs scientifiques, en Amérique du Nord,  travaillent sur une pilule contraceptive pour hommes afin d’élargir le marché de la contraception masculine. Un pas de géant vers la contraception orale masculine

La pilule contraceptive pour les femmes a fait surface il y a déjà 60 ans. Cependant, qu’en est-il de la pilule contraceptive pour les hommes? Après de multiples années, les recherches sur cette contraception orale ont atteint un point culminant. En effet, celle-ci a su faire ses preuves en étant à 99% efficace sur des souris. Le chemin n’a pas été facile et pour cela, il faut revenir à la base, la pilule féminine. La pilule féminine a pour but de jouer sur les hormones des femmes. Cela a pour effet de modifier le cycle menstruel. Par conséquent, au début des recherches, les scientifiques voulaient jouer sur la testostérone, l’hormone masculine. En faisant ça, il y avait trop d’effets secondaires tels que la prise de poids, l’apparition de la dépression et une hausse de taux de cholestérol qui augmente les chances d’avoir des maladies cardiaques. Cette solution pour la pilule contraceptive a donc été mise à la poubelle… Pourtant, la pilule contraceptive féminine présente de nombreux effets secondaires notamment un risque accru de formation de caillots sanguins, mais ça n’empêche pas sa commercialisation. À la suite de cet échec, les recherches ont bifurqué vers l’acide rétinoïque, un dérivé naturel de la vitamine A, qui est essentiel à la production des spermatozoïdes. Toutefois, ce fut un échec cuisant. Les souris privées de ce dérivé devenaient stériles. À force d’essayer, on finit toujours par trouver, et les scientifiques ont déniché un moyen presque inoffensif de prévenir une grossesse. Au lieu de stopper le dérivé, les chercheurs ont trouvé plus judicieux de bloquer le récepteur de celui-ci, le RAR-Alpha. Le composé chimique YCT529 aura pour but d’interagir avec le récepteur. Résultat ? 99% d’efficacité ainsi qu’aucune apparition visible d’effets secondaires. Grande réussite pour nos chercheurs !

Enfin, la conception de la pilule contraceptive masculine va dans la bonne direction et continue d’avancer à pas de géant. Elle sera testée sur des hommes d’ici la fin de l’année 2022 ou le début de l’année 2023 pour faire son apparition en pharmacie d’ici seulement 5 ans. Un nombre important d’hommes se sentent disposés à prendre cette contraception et une majorité de femmes sont prêtes à s’en remettre à leurs partenaires. En un mot, le préservatif ne sera bientôt plus seul. Il aura un nouveau frère à ses côtés.

Laisser un commentaire