La Terre a vu le jour il y a près de 4,5 milliards d’années, alors que l’être humain s’y est retrouvé beaucoup plus récemment, quelque 2,5 millions d’années plus tôt.
Ces valeurs ne signifient pas grand-chose par elles-mêmes, mais elles nous permettent de prendre un peu de recul et de mettre notre existence en perspective. Ainsi, il n’y a vraiment pas si longtemps que l’homme a marché sur Terre, mais nous avons rapidement compris la façon d’utiliser toutes les ressources naturelles qui sont à notre disposition. La coupe à blanc de la forêt amazonienne ainsi que l’exploitation de minerais comme le pétrole non raffiné et le charbon constituent d’importantes sources de pollution qui sont en train de détériorer notre atmosphère et augmenter la température ambiante de la planète. L’idée que la Terre doit se soumettre à notre volonté sans se plaindre des changements drastiques qui prennent place est aussi troublante qu’irréaliste. Nous devons tous prendre soin de la planète et lui montrer notre appréciation. Si chaque personne contribue au changement positif, la transition énergétique sera rapide et efficace. Des gestes simples, comme le recyclage, le compost ou même la simple pratique de se faire un lunch sain et équilibré en évitant les produits transformés peut faire une différence. Nous pouvons aussi encourager le développement durable en achetant des produits biologiques locaux et des aliments peu transformés. Enfin, à l’occasion de la journée de la Terre, on peut revoir notre façon de faire et s’assurer qu’on fait tout notre possible pour garder la Terre en santé. On a une seule planète et c’est notre devoir de la préserver.
Bonjour, je m’appelle Adrian Ghazaryan, je suis élève de 2e secondaire et j’adore écrire. Le journal L’Exemplaire m’a donc permis de poursuivre ma passion. J’espère que mes articles vous seront à la fois intéressants et informatifs !