Tous les jours (ou presque), vous revenez à la maison et vous désirez faire une sieste pour vous réénergiser afin d’attaquer les études, les devoirs, l’entraînement et les sorties entre ami(es). Pourtant, pour ce faire, il faut passer par des cycles de sommeil nécessaires.
Même si les jeunes ont tendance à rester éveillés jusqu’aux heures impies du matin, le sommeil est une partie naturelle et même importante de la vie quotidienne pour être capable de passer à travers une journée longue et difficile. Mais, comment fonctionne-t-il ?
Les cycles
Chaque cycle de sommeil a son propre rôle et ses stades dans ce mécanisme vital. Le premier cycle porte le nom du «sommeil lent». On lui donne ce nom à cause des ondes lentes. Il se divise en plusieurs stades : la phase de transition, la phase du sommeil léger et la phase du sommeil profond. Saviez-vous que la transition entre l’éveil et la sieste prend seulement quelques minutes ? Les deux autres stades prennent environ une dizaine de minutes chacune. Ce premier cycle recommence plusieurs fois durant la nuit. Le deuxième s’appelle le sommeil paradoxal ou la période REM (Rapid Eye Movement). Il y a beaucoup d’activités cérébrales dans cet état. C’est donc dans cette période qu’on rêve intensément.
Les habitudes dangereuses
La quantité de siestes nécessaire varie pour chaque personne. L’environnement, l’hygiène, la santé et le rythme de la vie peuvent faire en sorte que vous ayez besoin de plus de sommeil qu’une autre personne. Généralement, pour un adulte, une nuit de 6 heures de sommeil est nécessaire pour éviter des problèmes de santé. Par exemple, ça peut augmenter la tension artérielle et le mauvais cholestérol (LDL). Ça peut aussi perturber le métabolisme qui, dans les cas vraiment inquiétants, cause le diabète de type 2. Pour un adolescent, un manque de sommeil peut diminuer le volume de matière grise dans le cerveau. La matière grise a le contrôle sur les neurones et des corps cellulaires, alors, si la quantité de celle-ci diminue beaucoup, les actions qui étaient autrefois des automatismes deviennent plus difficiles à faire. S’asseoir, grimper et même courir vont devenir une tâche impossible. Par contre, ce n’est pas le temps de paniquer ! Il y a plusieurs solutions à ce problème affreux.
Les habitudes saines
Donc, comment faire pour éviter tout ça ? L’habitude la plus essentielle, c’est de garder un horaire constant. Si le sommeil de la nuit précédente a été mauvais, les ondes lentes seront plus élevées, ce qui pourrait causer des problèmes lors de la prochaine nuit et ainsi de suite. Un bon outil pour établir cet horaire est d’utiliser le site https://sleepopolis.com/calculators/sleep/. Il calcule l’heure à laquelle dormir en se basant sur le réveil.
Bref, il faut écouter son corps et bien se reposer pour bâtir son immunité, améliorer son métabolisme et maximiser sa capacité d’apprentissage. Les experts recommandent donc de dormir au moins 6 heures par nuit pour une bonne santé mentale et physique.
Bonne nuit !
Bonjour! J’espère vous aimeriez lire mes articles 🙂