Les chroniques d’une caméra cachée en secondaire 1

Première partie 

Scène par scène, vous allez vivre (ou revivre !) les moments cocasses et tendres de la vie d’un nouvel élève au Collège Regina Assumpta. Je vous promets une odyssée sans pareille !

Scène numéro 1 

Ça tourne !  Autobus, école. Il s’assoit à côté de l’ange gardien ; elle aussi s’assoit à côté d’un autre ange gardien. C’est drôle : c’est facile de savoir qui est en secondaire 1. Ils sont tous à côté d’un ange gardien. En fait, plutôt à côté de quelqu’un qui a un chandail rouge comme une pancarte d’ange gardien. Il est où, le collège ?  Est ce que quelqu’un va oser sonner ou se lever ?  Ding !  Tous se regardent. « Ah, c’est ici ! Mais non ! C’est pas là. »  Il y a un détour. Ah non ! Une élève de secondaire 1 se retrouve hors de l’autobus. Elle aura 30 minutes pour marcher. Des élèves ouvrent la fenêtre. « Reviens! Reviens! » Trop tard, le bus est parti. L’inquiétude se lit dans ses yeux. Le détour est vraiment long. Est-ce que l’autobus arrive à bon port ? Ah, le Mcdo Sauvé ! On est sauvés ! Ha! ha ! Bonne façon pour se rappeler où débarquer. Oh, Oh, j’ ai jamais ouvert une porte de bus, moi, en arrière. Heureusement, Elastogirl l’a fait pour moi ! Sinon, je me rendais au Mont – Saint – Louis avec mes autres amis du primaire . Ils  marchent  à la  queue leu leu comme un troupeau de  moutons.  C’est clair qu’on ne peut pas s’égarer. On dirait une rentrée de maternelle.  On croise des parents, les larmes aux yeux. Et des clichés se prennent avec leurs enfants qui sont devenus grands. Ça y est, on est libres. On saute à pieds joints les escaliers menant à l’entrée des élèves. Un dernier au revoir et c’est l’aventure de cinq ans qui commence.

Scène numéro 2 

Ils ouvrent les portes, regardent à droite à gauche . Elle est où, la salle 1 ? Tout là-haut à droite.  On se suit en montant cet escalier avec les milliers de marches qu’on montera tous les jours. Direction notre casier. Plusieurs sont déjà attroupés comme s’ils se connaissaient depuis toujours. Mais c’est bizarre.  Lui à côté de moi, ça fait six fois qu’il ouvre son casier et l’autre, ça fait 10 minutes qu’il essaie d’ouvrir son cadenas. On dirait même qu’il y en a qui joue à la cachette entre les casiers. Ah !  super !  Il y a une place libre à la table de babyfoot. Je vais me faire de nouveaux amis. J’espère qu’il y en a une qui est dans mon groupe. Ah, c’est la cloche. Il faut rejoindre notre groupe. Hé bien, les sept qui jouent au babyfoot, on est dans sept groupes différents. On avait une chance sur 14 d’être ensemble. Partons à la découverte de notre nouvelle classe. À suivre : les premiers moments en classe, l’accueil,  la découverte des couloirs du Collège, la rencontre de nos enseignants, la présentation de studio, les camps de sélection et Halloween.

Bonne rentrée !

Laisser un commentaire