Source : Étienne Taillefer

Semaine de l’orientation scolaire

Que vais-je faire de ma vie?

Du 14 au 17 janvier a eu lieu la Semaine de l’orientation scolaire, semaine d’activités et d’ateliers organisés par les conseillers en orientation du Collège. Deux journalistes de L’Exemplaire, Alexia François et Alexandra Kassongo, vous offrent un compte rendu de ces quatre journées d’activités.

Lundi

Opportunité de carrières en administration et finances

Amine Ménard et Julien Séguin, anciens élèves du Collège Regina Assumpta (Crédit photo : Alexia François)

Lundi, nous avons reçu la visite de deux anciens élèves du CRA, finissants de l’année scolaire 2017-2018, qui travaillent maintenant en finance et en administration, Julien Séguin et Amine Ménard. Bien que ces deux jeunes hommes aient eu des parcours bien différents l’un de l’autre, ils ont tous les deux fini à l’Université de McGill en finance et ont tous deux trouvé leur voie dans le monde des affaires. Comme on dit : tous les chemins mènent à Rome. Durant leur présentation, ils nous ont  beaucoup parlé de la compétitivité qu’il y a pour obtenir des postes en administration et en finance et qu’il est important d’avoir dès maintenant une bonne éthique de travail parce que les choses ne vont pas devenir plus faciles avec le temps. Il faut savoir mettre les efforts nécessaires. Il mentionne aussi que c’est bien d’avoir des gens expérimentés et en qui on a confiance pour nous guider et nous aider, mais de faire attention à ne pas trop se laisser influencer par notre entourage quant à nos choix, par exemple, pour les cours de mathématique, de science ou à propos de nos choix de carrière. On est ceux qui connaissent le mieux nos forces, nos faiblesses et nos intérêts. Nous pensons qu’une des choses les plus importantes qu’ils aient dites est qu’à notre âge, c’est le temps d’expérimenter, d’essayer de se trouver des carrières et des moyens de faire de l’argent à partir de nos intérêts, puisque c’est le moment de se planter et de faire des erreurs. On a le temps de se rattraper et de changer d’idée.

Mardi

Mon choix professionnel : un outil pour changer le monde

Mardi midi, une trentaine d’élèves, ainsi que M. Taillefer, conseiller en orientation au Collège, ont discuté avec monsieur Guyllian, l’animateur de l’atelier, en visioconférence. Ce dernier, employé chez Academos, a abordé sous un nouvel angle la façon de songer à son futur emploi. En effet, il a prôné qu’il était important de cibler les enjeux sociétaux que l’on désire régler afin de choisir une profession comme outil pour remédier au dit problème. Pour cela, les élèves ont consulté le site web SparkPath, un site Web qui leur permet de trier les différents défis de notre société par ordre de préférence. De plus, il a également introduit les étudiants à Academos, cette plateforme québécoise qui permet de mettre en relation des gens de 14 à 30 ans avec des mentors qui exercent le métier auquel ils aspirent.

Des élèves sur le site Web Sparkpath (Crédit photo : Alexandra Kassongo)

Mercredi

Rencontre avec Marie-Christine Chartier, autrice

Mercredi midi, nous avons rencontré Marie-Christine Chartier. Étant anciennement une grande joueuse de tennis, elle est maintenant une autrice québécoise reconnue qui, à ce jour, a écrit cinq romans. L’ex-athlète a eu un parcours plus que mouvementé avant de se rendre là où elle est aujourd’hui. Bien qu’elle ait toujours eu un intérêt pour l’écriture, elle est plutôt allée aux États-Unis grâce une bourse d’étude en sport pour devenir une athlète professionnelle. Elle finit éventuellement par arrêter le tennis et fait un bac en psychologie, bien qu’elle continue d’écrire lorsqu’elle a du temps libre. Elle essaye même de se faire publier aux États-Unis, mais c’est trop compétitif pour qu’elle y arrive. Elle revient au Québec et se remet à écrire en français et décide de retourner aux études en littérature. Elle commence à écrire un roman, L’allégorie des truites arc-en-ciel. Après trois ans d’études, elle laisse tomber ses études et décide de tout simplement se consacrer à l’écriture et grâce au grand succès de ses prochains romans, elle devient une autrice à plein temps. À tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’écriture ou dans ce genre de métier, elle conseille de prendre son temps et de ne pas essayer de « rusher » le processus d’écriture. L’inspiration peut venir tard, ça ne se planifie pas. C’est aussi important de trouver un agent pour parler de ses histoires aux maisons d’édition, surtout aux États-Unis, et de faire des recherches sur celles-ci et de ne pas avoir peur ou de paniquer à cause du temps d’attente après leur avoir envoyé son roman. Ça prend beaucoup de temps avant de recevoir une réponse.

Le programme collégial préuniversitaire de Sciences humaines

Au foyer 1, un enseignant de cégep a présenté le programme de Sciences humaines en parlant de ses nombreux avantages, tels que la formation polyvalente offerte aux étudiants qui leur donne accès à 80% des métiers. D’ailleurs, les nombreuses compétences acquises dont ce programme préuniversitaire permet d’être prêt à faire carrière dans les nouveaux domaines de travail qui apparaîtront dans les prochaines années, tout en ayant une formation générale, mais solide. Le présentateur, enseignant de philosophie au cégep du Vieux Montréal, a également fait la promotion de ce cégep.

Deux élèves écoutent l’atelier sur le programme collégial préuniversitaire de Sciences humaines
(Crédit photo : Alexandra Kassongo)
Très sympathique, l’enseignant a également accepté de se faire photographier avec l’une de nos journalistes!
(Crédit photo : Véronica Riccio)

Jeudi

Emplois d’été étudiants

Debout derrière une table à la cafétéria de l’école, une jeune adulte alors vêtue d’un chandail rouge discutait avec les élèves qui s’arrêtaient à son kiosque et ce, autant en aglais qu’en français. Elle a répondu aux questions des élèves sur l’échange étudiant organisé par le YMCA cet été. En effet, cet organisme propose aux étudiants de partout au Canada d’avoir un emploi d’été à temps plein pendant six semaines dans un organisme à but non lucratif. Lors des échanges, des activités animées pour les étudiants comme des sorties au musée, au laser tag ou encore au mini golf sont organisées pour leur permettre créer des liens avec leurs collègues. Le coût d’inscription de 125$ couvrivra le transport (train ou avion), les dépenses administratives, entre autres. Si cette aventure t’intéresse et que tu as 16 ans ou 17 ans  cet été, n’hésite pas à consulter le site www.emplois-ete.com !

Ces dépliants d’informations se trouvaient à la table du kiosque à la cafétéria (Crédit photo : Alexandra Kassongo)

Une réflexion sur “Semaine de l’orientation scolaire

Laisser un commentaire