Le Centre du Savoir

Sur le boulevard Papineau, dans quelques années, une nouvelle annexe de trois étages du Collège y sera construite, un Centre du Savoir.  Aperçu du projet.

Combien d’entre vous savent que le Collège avait, il y a quelques années, acheté un terrain sur le boulevard Papineau ? Savez-vous même ce qu’il va s’y construire ? Si actuellement vous ne savez aucunement de quoi je suis en train de vous parler, ne vous inquiétez pas, je vais vous donner toutes les informations sur le sujet, que j’ai pu récolter auprès de la direction.

Cela fait déjà quelques années que le Collège Regina Assumpta prépare ce projet : le Centre du Savoir. En 2018, la direction du collège a acheté un terrain sur le boulevard Papineau et a obtenu, en 2019,  la permission de la Ville d’y construire un bâtiment.  Malheureusement, le projet du Collège a été mis sur pause en raison de l’arrivée de la COVID-19, de l’état de l’économie actuelle, des frais de construction qui ont beaucoup augmenté dans les dernières années, de la pénurie de main-d’œuvre et bien d’autres facteurs désavantageux. Montréal ayant donné un maximum de 10 ans à Regina pour la construction  du bâtiment, Mme Duchesne, la directrice générale, pense que d’ici environ 2026, elle devrait être terminée. La grande majorité du design et de l’aménagement a déjà été décidée et approuvée par l’équipe de direction.  Le Collège, n’ayant pas la permission d’utiliser le terrain pour faire construire plus de classes et de locaux d’enseignement, a choisi l’édification d’un Centre du Savoir. Ce sera comme une sorte de bibliothèque 2.0 et un nouvel espace de vie pour les étudiants du CRA. Ce pavillon sera accessible aux élèves par une passerelle à l’intérieur de l’école, mais l’emplacement de cette passerelle est toujours indéterminé. Il n’y aura donc pas de portes extérieures pour y entrer. On évitera ainsi des problèmes de circulation sur Papineau ou l’entrée d’étrangers au Collège ; l’espace n’étant réservé qu’aux élèves et au personnel.

Le Centre sera construit sur trois étages. Le premier étage sera consacré au comptoir d’accueil, et s’y trouveront probablement un casse-croûte et les rayons de livres. Au deuxième étage, il y aura des salles et des espaces pour les classes, si les profs décident d’y emmener les élèves, pour les travaux en petits groupes et pour les rencontres avec des auteurs et invités que le Collège pourrait recevoir. Au troisième étage, la direction voudrait une zone zéro-bruit, donc un espace à 100% tranquille pour que les élèves puissent s’y détendre, lire, travailler de manière confortable et dans le calme. Ils pensent également à y afficher et exposer les différents projets artistiques des élèves en arts et multimédias. D’ailleurs, le local d’arts et multimédia pourrait être déplacé, soit dans le local de la bibliothèque actuelle, soit quelque part dans le Centre du Savoir. C’est encore à décider.

Bien que nous soyons plusieurs qui auraient adoré pouvoir voir la version finale de ce nouvel édifice, beaucoup d’entre nous ne serons malheureusement plus des élèves de Regina Assumpta d’ici à ce que sa construction soit terminée. Bien que cette partie de l’école ne devrait pas être ouverte au public, peut-être que le Collège organisera des évènements ou d’autres activités qui permettront aux gens de l’extérieur ou au moins aux ex-élèves de visiter le Centre du Savoir.

Laisser un commentaire