Les difficultés de l’immigration de mineurs

Depuis quelques années, on peut constater qu’il y a un flux régulier de migrants venant du  monde entier se dirigeant vers le Canada pour s’y installer ou utiliser le pays comme escale pour les États-Unis. Mais si je vous disais que parmi ces voyageurs se trouvent des enfants.

Un nombre inquiétant

40 000, c’est le nombre de migrants qui ont emprunté le chemin Roxham en 2022 pour entrer au Canada, dont 120 d’entre eux sont des mineurs non accompagnés. Ces statistiques sont étonnantes quand on sait que celles  de 2020 étaient 5 fois moins élevées. Si vous pensez que ce chiffre est petit, il faut prendre en compte que ces données représentent le Canada, alors je vous laisse imaginer celles à l’échelle mondiale.

PRAIDA 

Afin de bien comprendre le paragraphe qui va suivre, il est plus qu’important que vous sachiez que l’intertitre de cette section est l’acronyme du « Programme régional d’accueil et d’intégration des demandeurs d’asile » et que leur mission vise à contribuer au bien-être des demandeurs d’asile et de leur famille dans le respect de leurs droits et de leur dignité. Il a pour mission de faciliter l’établissement et l’intégration des demandeurs d’asile au Québec. 

Solution possible pour eux

Évidemment, je pense que c’est assez évident que cette situation n’est pas la plus idéale. Et c’est là que PRAIDA intervient, car oui, son objectif est d’aider les enfants non accompagnés arrivent à la frontière : ils sont aussitôt pris en main par cet organisme. Celui-ci leur assignera un travailleur social dont le but sera de trouver de façon immédiate une famille d’entraide pour les héberger et une école pour les accueillir pendant les démarches pour la demande d’asile. Dans certains cas, les familles peuvent être recommandées par les parents du  pays d’origine, mais c’est seulement après une enquête sur celle-ci que l’on y envoie le jeune. Malheureusement,  les services de familles d’accueil de la Direction de la protection de la jeunesse sont parfois nécessaires pour les enfants qui ne trouvent pas de famille.

Le chemin préféré de ces enfants

Le 31 mars de cette année marque l’approbation du premier ministre canadien de  la fermeture du célèbre chemin Roxham, décision qui divise  le peuple de manière très claire. Mais quel est le lien entre ces gamins et ce trajet ? Eh bien, cette fermeture complique gravement leur traversée vers le Canada, car ils devront trouver de nouvelle manière d’y entrer, ce qui peut comporter des risques bien plus grands que les dangers déjà présents sur Roxham . Ils devront passer par des chemins non connus des autorités qui feront en sorte que personne ne pourra  les aider s’il leur arrive quelque chose. Ils n’auront pas d’autre choix s’ils désirent ne pas se faire prendre par les autorités pouvant dorénavant expulser du territoire ceux qui entrent illégalement au Canada par le chemin Roxham ou par un autre passage irrégulier.  Les contrevenants peuvent être arrêtés et expulsés du territoire dans les 14 jours suivants.

Mes sources : Si tu veux lire ou écouter plus d’informations sur ce sujet, tu n’as qu’à lire les articles des médias suivants : Radio-Canada, LaPresse, le Journal de Québec  et le site web de PRAIDA.

Laisser un commentaire