Source : Dominic Bilodeau

Le défi de l’ours polaire 2023

Plusieurs personnes regardent les grands Jeux olympiques qui réunissent plusieurs pays dans le monde. Toutefois, il n’y a pas que ces grands Jeux olympiques, il y a aussi les Olympiques spéciaux Québec! 

Le 18 février 2023, à Lachine, dans les eaux gelées du fleuve Saint-Laurent et aux abords de ce dernier, a eu lieu le défi de l’ours polaire en présentiel, car à cause de la pandémie, il n’y avait pas eu de grand rassemblement depuis deux ans. Créé en 1981, ce défi sert à amasser de l’argent qui servira par la suite à financer des programmes de santé et des activités sportives hebdomadaires tout au long de l’année, partout au Québec, pour aider des athlètes présentant une déficience intellectuelle. Ce défi s’effectue en équipe de quatre maximum et consiste à sauter dans un trou fait dans la glace, qui mène directement à l’eau gelée. Vous devez ensuite nager jusqu’au bout pour agripper une échelle et sortir frigorifié de cette eau glacée, aidé par quelques spécialistes. Après cette épreuve, un chocolat chaud ainsi que du bouillon de poulet sont donnés aux courageux participants. Hélas, l’année dernière, c’est-à-dire en 2022, le défi était légèrement différent à cause de la pandémie de la covid-19. Certaines personnes avaient alors décidé de se filmer pendant qu’ils plongeaient dans une bassine d’eau froide à l’extérieur ou qu’ils se faisaient arroser à l’aide d’un tuyau d’arrosage à l’extérieur.

Cette année, avant que les équipes soient présentées au micro avec un nom loufoque (ou non), et avant de sauter à l’eau, les mascottes de la police, des pompiers et des agents des services frontaliers circulaient parmi la foule pour prendre des photos et faire des coucous divertissant aux enfants et essayer de détendre les participants les plus anxieux avant qu’ils plongent.

La majorité des individus qui participaient à l’activité étaient des premiers répondants ou des gens collaborant avec eux, comme les agents de quarantaine, les douaniers et les pilotes d’avion. Les autres personnes qui y participaient, mais qui ne font pas partie des premiers répondants, n’étaient nul autre que des athlètes des jeux spéciaux Québec. Grâce à l’inscription des nombreuses équipes (plus de 200 personnes), et à ceux qui donnaient de l’argent sans sauter dans l’eau, les organisateurs de l’événement ont ramassé plus de 91 500 $, cette année !

Laisser un commentaire