Deux grands mystères du Québec

Ponik, le monstre du lac Pohénégamook

Ponik est un monstre très peu connu des habitants du Québec. Pourtant, dans le village de Pohénégamook, dans le bas St-Laurent, plusieurs ont juré l’avoir vu. Ceux-ci le décrivent tous différemment, mais, en général, c’est un énorme serpent de mer avec une tête de vache et des bosses sur le dos. Un groupe de chercheurs de Toronto est déjà allé sur le lac faire des recherches en utilisant un sonar. Ils y ont repéré une masse de plus de huit mètres de long. Mais, selon une  hypothèse plus raisonnable, il s’agirait d’un immense tronc d’arbre ou d’un très gros esturgeon. Cependant, plusieurs mystères de ce lac semblent prouver son existence et beaucoup de gens y croient encore.

Esturgeon
Espèce de poisson pouvant atteindre plus de 3 mètres de long en milieu naturel.

Une vidéo a été tournée sur le lac Pohénégamook où l’on voit un animal immense sortir de l’eau : https://www.youtube.com/watch?v=n39FaLWGjnQ

Même Maripier Morin est certaine d’avoir vu Ponik : https://www.youtube.com/watch?v=hClrtEIi9J4

La légende du windigo (ou wendigo)

Source : Daily Geek Show

Le windigo est une créature provenant des légendes de plusieurs nations autochtones. Il a beaucoup de représentations différentes : un géant de pierre aux yeux vides ou un esprit fait d’éléments de la nature. La plupart du temps, c’est un monstre avec une tête de squelette, des bois de cerf, la peau noire et un cœur de glace. Il  serait l’incarnation du mal. Ce monstre effrayant dévore tous ceux qui se retrouvent sur son territoire. On dit aussi qu’un windigo apparaît chaque fois qu’un humain fait acte de cannibalisme. Quand il ne dévore pas ses victimes, il prend le contrôle de leur esprit.

Il existe aussi un jeu de société sur la légende du wendigo:

Laisser un commentaire