Si vous pensez que l’argent que vous faites est clair dans vos poches, malheureusement, il faut arrêter de rêver et se réveiller, car il y a des impôts à payer.
Pourquoi payer des impôts ?
Les impôts et les taxes sont des paiements obligatoires prélevés par les gouvernements (pouvoirs fiscaux). Cet argent est utilisé pour financer les services publics et l’éducation ou les soins de santé, entre autres. Il faut être conscients qu’on est bien chanceux de ne pas payer pour chaque visite à l’hôpital. C’est grâce aux impôts payés. Les impôts ont aussi permis de payer les installations routières, le transport public et d’améliorer la vie des citoyens. Ils permettent aussi la redistribution des revenus et ainsi, de réduire les inégalités entre les riches et les pauvres pour créer une équité dans la population. Par le fait même, les gouvernements ont alors la possibilité de mettre en place différents programmes comme Alternative jeunesse, qui aide des jeunes de moins de 25 ans à trouver un travail ou même le programme Allocation-logement, qui aide les familles pauvres à trouver un logement à un prix abordable.
Mais comment ?
En effet, plus ton revenu est élevé, plus le taux d’imposition sera élevé. Autrement dit, au Canada, l’impôt est progressif, cela veut dire que le taux d’imposition augmente en fonction des tranches de revenus imposables. En 2020, le montant de base est de 15 532$ pour le gouvernement provincial et 13 229$ pour le fédéral. Par exemple, une personne qui gagne moins de 13 229$ n’a aucun impôt à payer au gouvernement fédéral ni au gouvernement provincial. Peu importe, si tu as travaillé et gagné une somme d’argent plus ou moins grande durant l’année, tu dois faire une déclaration de revenus et l’envoyer à l’ARC (Agence du revenu du Canada) et à Revenu Québec. Déclarer ses revenus a des avantages, car tu as la chance de recevoir un remboursement par des crédits ou des prestations. Pour faire tes déclarations, tu as jusqu’au 30 avril de l’année suivante (exemple : déclaration pour 2023 à faire entre le 1er janvier 2024 et le 30 avril 2024). Après cette date, tu peux toujours faire ta déclaration, mais des frais supplémentaires seront appliqués.
Oui, les impôts prennent une part de notre paie, mais il ne faut surtout pas oublier les taxes qui s’appliquent lorsque tu achètes des biens. Entre autres, tu payes :
La taxe sur les produits et services (TPS) : une taxe fédérale payée sur des produits et des services au Canada (le même partout au pays).
La taxe de vente provinciale (TVP) : facturée par certaines provinces
Ou la taxe de vente harmonisée (TVH) : une taxe facturée par certaines provinces. Ces provinces combinent la TPS et la TVP, ce qui forme la TVH.
La taxe sur le carburant https://www.revenuquebec.ca/fr/entreprises/taxes/taxe-sur-les-carburants/taux-de-la-taxe/
Tout compte fait, oui, les impôts sont pour le bénéfice de tous, toi inclus. , Il ne faut surtout pas se décourager : apprends à bien utiliser ton argent. Fais un budget !
« Le plus difficile est de se décider d’agir, le reste n’est que la ténacité.» -Amélia Earhart