Pour qui avez-vous l’intention de voter pour ces élections municipales ? Si vous ne le savez pas déjà, j’essaierai de vous éclairer dans votre choix. Le 7 novembre, tous les Montréalais et Montréalaises en âge de voter seront appelés aux urnes pour élire le maire ou la mairesse de la ville de Montréal.
Comment ça fonctionne, des élections municipales ?
Le fonctionnement est simple: il y a un maire qui est le chef du parti, 18 maires d’arrondissement, 46 conseillers de ville et 38 conseillers d’arrondissement. À cette course, quatre différents partis se présentent. Les voici :
Projet Montréal – Valérie Plante | |
Ensemble Montréal – Denis Coderre | |
Mouvement Montréal – Balarama Holness | |
Action Montréal – Gilbert Thibodeau |
Voici une présentation de chaque parti et de leurs principaux enjeux pour ces élections.

Projet Montréal-Valérie Plante
Le parti politique de Valérie Plante est le parti actuellement à la tête du conseil municipal de Montréal. Axé sur la qualité de vie, l’urbanisme durable et l’intégrité de l’administration, Projet Montréal vise la relance économique, démocratique, urbaine et démographique de Montréal.

Ensemble Montréal – Denis Coderre
Le parti politique de Denis Coderre était le parti en tête du conseil municipal de Montréal de 2013 à 2017 et qui forme actuellement l’opposition officielle au conseil municipal depuis 2017.Son part priorise priorise la sécurité de la ville

Mouvement Montréal-Balarama Holness
Le parti de Balarama Holness est un parti qui n’a jamais été à la tête du conseil municipal de Montréal. En effet, il n’a été fondé qu’en 2021 alors nous avons peu d’informations sur celui-ci. Voilà ce que nous savons. Il a pour objectif de dynamiser la ville en servant et en représentant tou(te)s les Montréalais(es).

Action Montréal-Gilbert Thibodeau
Le parti de Gilbert Thibodeau est un parti qui n’a jamais été en tête du conseil municipal de Montréal, car, en effet, il a été créé en 2020. Il participe ainsi à ses premières élections municipales. Puisque le parti est nouveau, il y a peu d’informations sur leur site web.
«Action Montréal fut fondé par des citoyennes et citoyens de Montréal qui aiment et désirent assurer à la grande métropole du Québec une saine gestion financière et administrative. Ce parti désire redonner à ses résidents, propriétaires, commerçants et industries, la fierté d’y être et d’y vivre.» https://www.actionmontreal.ca/
Voici donc toutes les informations nécessaires sur les partis qui se présentent pour être en tête du Conseil municipal de Montréal.