Farah Alibay, une scientifique inspirante qui brise les stéréotypes du monde de la science

Vous rêvez d’avoir un modèle moins conformiste qui pilote des robots sur Mars ? Farah Alibay est une scientifique québécoise qui adore son métier d’ingénieure aérospatiale et qui incite les jeunes à suivre leurs rêves et à toujours se relever malgré leurs nombreux obstacles.

Son parcours

Née à Montréal, Farah Alibay est adepte de la science et de l’espace depuis son plus jeune âge. Elle grandit à Joliette en pensant devenir astronaute. Quand elle va étudier à Manchester, en Angleterre, pour son secondaire, elle découvre plusieurs alternatives à son rêve d’enfant, comme ingénieure en aérospatial ! Cette options similaires était encore en lien avec sa passion et ses matières les plus fortes : maths et sciences. Elle a continué ses études en ingénierie et en technologies spatiales à l’Université de Cambridge. Elle se lance même au baccalauréat en génie spatial à l’Institut de Massachusetts de technologie de Boston. La pionnière scientifique trouve finalement sa place à la Nasa et est maintenant aux commandes d’astromobiles qui se rendent sur Mars.

Ses devises

Dans son livre Mon année martienne, qu’elle a publié cet automne, elle parle de son histoire, de ses origines, de son parcours, de ses passions, de ses échecs et de ses réussites. Cette jeune femme veut transmettre un message à ses lecteurs, mais surtout aux jeunes enfants pour être le modèle qu’elle aurait voulu avoir dans toutes les étapes de sa vie. Elle veut les pousser à suivre leurs rêves, à aimer les défis de l’apprentissage et à garder leur émerveillement.  Elle aime ses différences qui la rendent unique et encourage tout le monde à faire de même. Elle a travaillé fort pour s’accepter et prendre sa place dans un domaine majoritairement masculin. Comme elle le démontre si bien, elle est transparente sur ses défaites et ses doutes qui l’ont habitée toute sa vie. . Elle se concentre aussi sur le fait que les médias voient essentiellement la réussite et négligent le travail derrière celle-ci : on oublie souvent les échecs, le stress et les incertitudes.

Finalement, Farah Alibay incarne la curiosité, la passion et la persévérance. Cette jeune femme ne chôme pas : elle travaille maintenant sur SphereX, un télescope qui permettra de faire des cartes infrarouges des millions galaxies autour de la Terre.

Laisser un commentaire