La Licorne prête à nous engloutir?

Un petit trou noir nommé La Licorne qui fait trois fois la masse du Soleil se trouve à 1500 années-lumière de la Terre. Ce trou noir est considéré comme le plus petit et proche de notre système solaire.

Une équipe de scientifiques de l’Université de Ohio a découvert un trou noir drôlement petit et proche de la Terre. Ce trou noir a été surnommé « la Licorne » puisqu’il est situé près de la constellation de la Licorne. Il est à 1500 années-lumière de la Terre. Ça veut dire que c’est le trou noir situé le plus proche de nous !

Un trou noir est un espace avec un champ gravitationnel tellement intense qui engloutit toute formes de matière et de lumière. Il est naturellement créé par le décès d’une grande étoile. 

Les scientifiques ne l’ont pas repéré avec leurs outils spatiaux, mais les instruments des astrophysiciens ont repéré une attraction créée par la mort de l’étoile.  Les instruments sont similaires aux polytropes (machines utilisées pour voir le comportement des étoiles ). 

La masse minimum d’un trou noir est de cinq fois la masse du Soleil, et celle de la Licorne est seulement trois fois sa masse. Il est est tellement léger que personne ne se doutait qu’il existait ! Même s’il est tout petit, ce trou noir aidera les études à leur sujet.  La science n’a pas fini de nous surprendre !

Laisser un commentaire