Tout ce que vous devriez savoir sur le fameux réseau 5G

En juin 2019, la Chine a attribué ses premières licences pour le réseau 5G, la toute nouvelle source de réseau existante jusqu’à présent.

C’est quoi ça, un réseau ?

Un réseau est un ensemble d’appareils connectés à une grande antenne pour partager des informations entre eux. En gros, les appareils connectés à l’internet se connectent tous aux antennes les plus proches de vous. Lorsque vous envoyez un message, il devient un message « codé ». Celui-ci émet un signal qui lui permet de voyager par ondes jusqu’à une antenne. La même antenne reçoit également les ondes radio et télévision. Pour éviter que les messages ne soient confondus avec des émissions de radio ou de télévision, elles ont leur propre fréquence. Le message et l’antenne se comprennent, car ils parlent le même langage appelé « protocole».

C’est quoi ça, le réseau 5G?

Un réseau 5G est comme le réseau 3G ou 4G. Les différences sont que, comparativement à ces autres réseaux, le réseau 5G est beaucoup plus rapide. Le réseau 3G fonctionne à une vitesse de transmission de 8 mégabits (unité de mesure en informatique) par seconde, le 4G à 28 et la 5G promet d’être jusqu’à dix fois plus rapide que cette dernière.

Qui a inventé ce réseau-là?

Ce n’est pas une personne seule qui a vraiment «inventé» le réseau 5G. C’est plutôt plusieurs compagnies, comme Qualcomm, qui ont travaillé ensemble pour donner vie au réseau. Ce n’est qu’en juin 2019 que la Chine a attribué ses premières licences pour la 5G. 

Mais si la 5G est si meilleure que les autres, pourquoi est-elle dangereuse? 

Autour de nous, partout, il y a des vibrations. Une vibration extrêmement haute n’est pas entendue par l’oreille humaine, mais on peut la voir. Elle a des couleurs. Une vibration moins rapide, mais toujours très vite, on peut l’entendre. Une vibration extrêmement rapide peut venir se faufiler entre les cellules de la peau. C’est la radiation. Effectivement, plus les fréquences sont élevées, moins les ondes pénètrent dans le corps. Et la radiation peut, effectivement, causer une terrible maladie, le cancer. Mais comment ça, si c’est juste une vibration? Cette vibration-là peut entrer dans le corps et changer le code ADN d’une certaine partie atteinte de radiations. Si elle fait cela, elle obligera, par exemple, un organe à ne pas agir comme il le faut. Les cellules de cet organe seront complètement différentes : elles se multiplieront et, à un moment donné, toutes ces cellules combinées feront une tumeur. Cependant, tous ces dangers ne sont pas encore prouvés. C’est pour cela que la 5G n’est pas interdite, mais pas encouragée. Beaucoup de théories circulent. Plusieurs personnes ne sont pas d’accord de prendre le risque d’installer de grosses antennes de 5G partout dans le monde avant de voir si la recherche prouvera des dangers ou pas.

À présent, on comprend mieux le réseau 5G. On sait que c’est un réseau hyperrapide et utile. Et que tous les messages envoyés ont leur propre fréquence liée à une antenne. Les dangers de ce réseau sont aussi importants à garder en tête. Les radiations peuvent pénétrer les cellules de notre corps et ont une chance de causer des cancers. 

Laisser un commentaire