Une ancienne du collège, devenue autrice, aimerait vous transmettre son expérience.
« Si on est écrivain, si on est digne de ce nom, il faut porter, dans la mesure du possible, toute la douleur du monde et essayer de la transformer, de les transfigurer en une sorte de lumière qui nous aide à vivre. »
François Cheng.
Lorsque j’ai fait mes recherches sur Marie-Christine Chartier, autrice québécoise et rédactrice sur plusieurs plateformes, cette citation m’est venue en tête, car dans ses livres, elle fait un lien avec les adolescents plus spécifiquement, et leur fait ressentir qu’ils ne sont pas seuls. Marie-Christine est une ancienne du collège Regina et pour ceux et celles qui se demandent ce qu’elle lisait ou qui était ses auteurs préférés comme adolescente de notre âge : « Au secondaire je lisais plus en anglais, et puis quand je suis partie vivre aux États-Unis pendant six ans, ça a continué. À mon retour au Québec, j’ai découvert une panoplie d’auteur.e.s d’ici que j’admire. Au secondaire, j’ai bien sûr dévoré tous les Harry Potter, je lisais aussi beaucoup de romans historiques. Aujourd’hui, certaines de mes plumes québécoises préférées sont, entre autres, celles de Matthieu Simard et Sophie Bienvenu », m’explique-t-elle. Ce que j’ai trouvé intéressant dans sa réponse par rapport à la langue est qu’elle lisait plus en anglais, mais malgré cela, elle est devenue écrivaine québécoise. Pour ce faire, elle a fait de nombreuses études qui ont pu l’aider à devenir l’autrice qu’on connait : « J’ai un baccalauréat en psychologie, une en psychopédagogie et j’étais dans le processus de faire mon doctorat dans le même domaine, quand j’ai écrit mon premier roman L’allégorie des truites arc-en-ciel.»

Durant la lecture de ce roman, vous pouvez remarquer le développement psychologique des personnages de notre âge et cela prouve un fondement bien maitrisé sur la psychologie de l’autre. En effet, ce roman raconte une histoire d’amour entre une fille et un gars, Max et Cam. Max a de la difficulté de parler à Cam même si celui-ci est populaire et sociable. Cependant, il est doté du syndrome de l’enfant-roi. De son bord, Cam aime Max, mais il est difficile pour elle d’aimer quand plusieurs ruptures se sont passées. L’amour d’écrire n’est pas évident pour tous, mais pour madame Chartier : « Écrire est et restera, je l’espère, ma plus grande passion. Je suis assez choyée que cette passion se soit aujourd’hui développée en un métier, par contre, c’est mon amour des mots qui est à la racine de tous mes projets », affirme-t-elle à l’une de mes questions. Je suis certaine que plusieurs d’entre vous vous demandent comment ses histoires se sont formées, quelle est la motivation ou la source d’inspiration de cette œuvre : « En fait, en matière d’inspiration, j’ai plus un défi de me concentrer sur un projet à la fois. J’ai plusieurs idées en même temps et je dois apprendre à prioriser. À ce jour, l’inspiration a été clémente avec moi et j’en profite quand elle se pointe pour écrire le plus possible. » Marie-Christine nous informe que pour chaque personne, l’inspiration ou la créativité est plus spontanée ou lente. Il y en a pour qui leur créativité et leur imagination sont toujours en travail et pour qui l’inspiration n’est pas un problème. Une réponse qui est essentielle et qui peut nous aider tous dans le futur peu importe notre chemin est celle-ci : « Mon premier conseil est de le faire par passion, et non parce qu’on veut “être écrivain”. Ensuite, je dirais qu’il faut apprendre que la réécriture est aussi importante que l’écriture du premier jet. Un manuscrit passe par plusieurs étapes avant d’arriver à sa forme finale, c’est pourquoi il faut profiter de l’écriture de cette première version de l’histoire, se faire plaisir durant ce moment entre nous et les personnages. » Madame Chartier nous apprend cette leçon et surtout pour ceux et celles qui détiennent une grande passion à l’écriture :
« Bien sûr, un livre peut te changer ! Et même changer ta vie. Comme un coup de foudre. Et on ne peut pas savoir quand la rencontre aura lieu. Il faut se méfier des livres. Ce sont des génies endormis. »
Gaël Faye
Je vous invite à visiter son site et à lire ses livres :
https://editionshurtubise.com/auteur/marie-christine-chartier/
« Le plus difficile est de se décider d’agir, le reste n’est que la ténacité.» -Amélia Earhart